L’association est née d’une collaboration entre Alexandra et sa mère Olga. C’est après un burn-out qu’Olga a décidé de se réorienter pour trouver un travail plus tourné vers l’humain et l’entraide. Le principe est simple : il vous suffit de déposer tout objet, décoration ou vêtement dont vous n’avez plus l’utilité et il sera ensuite trié et revendu dans la boutique à bas prix.
Une boutique pour tous les goûts
Des affaires pour chien aux jeux pour enfants en passant par de la vaisselle, et aussi des vêtements pour tous, la Ressourcerie de Puteaux dispose de grandes tables sur lesquelles sont exposés les produits. Entre 1 € et 5 €, vous pourrez trouver de vraies pépites, tout en faisant un geste pour la planète.
Des projets à venir
Les deux femmes voudraient également développer des ateliers d’upcycling à l’attention des petits et des grands. Savoir reconnaître la matière d’un vêtement, son état mais aussi pouvoir les trier… tous ces concepts tendent à être connus et la jeune femme, très sensible aux méfaits de la fast fashion, souhaite montrer que l’on peut être à la mode tout en s’habillant en seconde main.
5 conseils pour upcycler ses vêtements
- Transformer un vieux jean en short, en sac ou en tablier en le coupant et l’ajustant…un jeu d’enfant !
- Utilisez les chutes de tissus pour des patchs décoratifs ou pour renforcer d’autres vêtements…simple comme bonjour !
- Réparer au lieu de jeter en utilisant des patchs thermocollants, fils résistants pour recoudre les trous…ça tombe sous le sens !
- Teindre ou personnaliser des vêtements avec des colorants naturels (comme le curcuma, l’avocat ou le chou rouge) ou en ajoutant des broderies ou des écussons pour masquer des taches ou trous…original et fashion !
- Transformer les foulards ou morceaux de tissu en emballages cadeaux (technique Furoshiki)…rien de mieux pour personnaliser un présent !