L’exposition « Il était une fois l’arbre » vous donne l’occasion d’en apprendre plus sur les arbres. À la fois écrins de biodiversité, instigateurs de vie, muses des artistes et détenteurs d’un grand nombre de savoirs, ces géants de la nature sont des êtres fascinants.
C’est une histoire qui débuta il y a près de 400 millions d’années… Des géants verdoyants voyaient le jour sur Terre, ils évoluèrent et s’adaptèrent pour faire, encore aujourd’hui, partie de notre paysage. Pourtant, la déforestation, le dérèglement climatique, la pollution, les développements d’espèces invasives sont les principaux facteurs qui les fragilisent dans le monde entier.
Partout dans le monde, on retrouve des contes qui font intervenir les arbres et la forêt, preuve que l’homme s’est toujours interrogé sur les secrets qu’ils renferment. « Par leur grand âge, les arbres sont comme des sages, gardiens de connaissances et guérisseurs. Possédant de nombreuses facettes, ils sont synonymes de répit et d’aventure, de dangers, de nature et de magie… », dévoile l’exposition.
L’arbre et ses 1 000 secrets
Grâce à cette exposition, qui a lieu dans le cadre du premier mois urbain durable de la Ville, petits et grands pourront en apprendre plus sur celui qui règne sur les forêts. Des panneaux explicatifs regroupés par thème ont été installés dans l’enceinte du Naturoscope, avec des jeux pour les plus jeunes. Ils pourront ainsi apprendre que la sève sert à soigner les arbres de leurs blessures et agit comme un pansement qui les protège des parasites, mais aussi que l’on peut connaître l’âge d’un arbre en regardant les cernes foncés qui apparaissent.
Préparez-vous à en prendre plein les yeux !