Épicentre de la vie locale, la halle du marché Chantecoq souffle en novembre 2024 ses 55 ans d’existence. Sa création remonte effectivement à l’année 1969.
L’objectif de la Municipalité de l’époque ? Libérer les rues principales du centre-ville excessivement encombrées par l’afflux de camions les jours de marché (qui étaient déjà le jeudi et le dimanche). Et pour cause : le marché se tenait alors sur l’actuelle place Simone et Antoine Veil, autrefois baptisée place de la Croix, puis place du Marché et renommée place Stalingrad entre 1944 et 2018.
Construite par l’architecte M. Perot, cette halle présente également l’avantage de permettre aux Putéoliens d’y faire leurs achats quelle que soit la météo. Le marché Chantecoq est officiellement inauguré le 30 novembre 1969 !
Si la halle est restée sensiblement fidèle à son architecture initiale, des aménagements ont tout de même été réalisés au début des années 2000. Les stands et le sol ont été uniformisés, maçonnés, carrelés et recouverts de granit gris et vert. À l’extérieur, la nouvelle façade en pierres semi-massives, les arcades, les grandes portes d’entrée en bois exotique et la mise en place de palmiers ont participé à sa modernisation et à son embellissement.