Située au 16 de la rue Anatole France, la mercerie créative Nénette a vu le jour il y a quelques semaines. Dans sa boutique, qu’elle a pensée pour les enfants également, Camille Chauvineau vous propose de la laine, des kits créatifs DIY, de quoi broder, tricoter et tout ce qu’il faut pour les plus petits. Peintures, feutres, crayons ou encore pâtes à modeler, les enfants ont accès à 1 001 couleurs et textures qu’ils peuvent tester sur place, dans un atelier qui leur est dédié. « Je me souviens de mes sorties avec ma grand-mère Nénette et ma mère où j’avais envie de toucher à tout, j’étais attirée par toutes les couleurs et je ne pouvais pas le faire sans me faire gronder. Ici, tout est à leur disposition. Pendant ce temps, je peux aussi conseiller les parents et les guider au mieux dans leurs envies créatives », explique, tout sourire, Camille, qui vous attend pour vos emplettes de Noël.
Un partenariat avec les commerçants locaux
C’est en réfléchissant à la concurrence mais aussi aux commerces de la Ville que la gérante a développé son offre. « Je fais des loisirs créatifs mais je ne propose pas tout car il y a des boutiques spécialisées qui font cela très bien. En revanche, j’ai fait une première sélection de produits et j’achèterai ensuite au fur et à mesure des demandes de mes clients. Je travaille avec les professeurs de la Maison de la Mode de Puteaux afin que leurs élèves trouvent rapidement le nécessaire ici et je fais de même avec les cours de broderie et de tricot. C’est important pour moi de mettre en avant les savoir-faire locaux et de créer de la solidarité entre nous » relate Camille Chauvineau.
Une boutique aux mille souvenirs
Le nom sur la devanture n’est autre que celui de la grand-mère de Camille. « Ce nom correspond avant tout à un endroit dans ma tête. Lorsque j’ai voulu faire ma boutique, cela m’a semblé logique de l’appeler ainsi. C’est l’endroit où j’aurai rêvé aller avec elle », raconte-t-elle. Et ce ne sont pas les seuls souvenirs personnels que vous trouverez dans cette belle boutique. L’affiche située derrière la caisse est un souvenir direct de son dessin animé préféré : Alice aux pays des merveilles, le bleu est sa couleur préférée et le rose de son logo symbolise le rouge à lèvres de sa maman. « J’ai même ajouté du jaune fluo qui représente les années 80 car je suis de 85 et une odeur de fleur d’oranger qui me fait penser à ma meilleure amie. Je voulais que tous mes proches soient ici avec moi », ajoute Camille.
Des espaces créatifs accessibles à tous
« Je suis ravie d’inaugurer Nénette, une boutique qui, j’en suis certaine, apportera une touche de créativité à notre belle ville de Puteaux. Nénette, c’est également cette boutique de quartier, utile et conviviale, qui, selon beaucoup de Putéoliens, manquait à notre Ville » a déclaré Joëlle Ceccaldi-Raynaud, présente lors de l’inauguration le vendredi 8 novembre dernier.
En effet, Camille Chauvineau ne compte pas s’arrêter là puisque deux espaces sont d’ores et déjà dédiés à des ateliers. Vous pourrez y avoir accès à des machines à coudre et à broder afin de permettre à tous de faire évoluer leur créativité et de réaliser leurs propres créations. Les dates sont d’ailleurs à retrouver sur le site internet de la boutique. En un mot, un beau concept, un pari gagnant et une belle boutique à visiter sans tarder ! Longue vie à Nénette.