Le frelon asiatique est l’une des espèces nuisibles qui s’étendent de plus en plus dans nos contrées. Pour profiter des beaux jours sans risque, il est plus que conseillé de commencer à piéger leurs reines dès maintenant.
Chaque année, plusieurs milliers de nids de frelons asiatiques sont détruits en Île-de-France. Il est donc important d’y prêter une attention particulière car toute personne qui approche d’un nid risque d’être attaquée. Que vous tondiez vos haies, que vos enfants récupèrent un jouet tombé dans un massif… vous risquez sans le vouloir de perturber un nid situé à proximité. Si la piqûre de ces animaux n’est en principe pas mortelle, elle peut néanmoins entraîner des allergies et des soucis de santé. Il est possible d’agir préventivement en piégeant les reines fondatrices dès maintenant, tout en préservant la biodiversité.
Apicultrice à Puteaux, Céline Defoix explique pourquoi il faut piéger les frelons asiatiques. Ils entraînent des pertes de colonies d’abeilles, soit par prédation directe quand ils colonisent une ruche, soit à cause du stress qu’ils provoquent sur les colonies, qui ne sortent plus, mangent leurs réserves avec parfois un arrêt de ponte de la reine.
Dès que les températures se situent au-dessus de 12 degrés, il est nécessaire de solliciter un professionnel pour mettre en place des pièges à quelques centaines de mètres autour des ruchers ou des endroits où l’on a pu constater des nids l’année précédente. En effet, chaque nid mature peut générer 200 à 500 reines, donc toute reine piégée représente un nid potentiel de moins.