Tous les habitants sont invités à découvrir les 55 hectares d’espaces verts que comprend la ville, avec plus de 8 000 arbres (dont 29 dits remarquables) sur son territoire, soit plus de 5 arbres par habitant. Ces derniers peuvent ainsi venir se ressourcer dans l’un des 44 parcs et jardins municipaux et admirer les multiples aménagements paysagers adaptés au rythme des saisons : le Parc Lebaudy (Île de Puteaux) avec sa roseraie et son Naturoscope pour découvrir les richesses environnementales, le Parc du Moulin, le Parc Offenbach et de nombreux autres écrins de verdure (Jardin de la Folie, Jardin du Sud, Jardin Japonais, Square de la Jungle, etc.).
Bientôt, pas moins de 4 nouveaux espaces verts seront inaugurés : le Jardin du Presbytère, le Square des Terrasses, le Jardin de la Passerelle ou encore le Jardin d’Hiver. Avec l’aménagement des Jardins Boieldieu à La Défense, la Ville aura doublé sa superficie d’espaces verts en 6 ans, pour le plus grand bonheur de nos abeilles qui produisent un miel de qualité !
Très impliqués, les habitants concourent activement à la végétalisation de la ville, notamment dans le cadre du concours des « Balcons et jardins fleuris » organisé depuis plus de 15 ans.
La ville compte également plus d’une centaine de parcelles de jardins familiaux et des jardins partagés, qui permettent de goûter aux joies du jardinage et du partage, dans le respect de pratiques vertueuses.
Par ailleurs, des animations ludiques intergénérationnelles dédiées à la nature et aux fleurs sont régulièrement organisées, à l’image de la Fête des jardins, ou des expositions annuelles du Naturoscope, telles que « Il était une fois… l’arbre ».
Autant de temps forts qui réunissent, chaque année, les habitants autour du monde du végétal et de l’environnement.