Nouveauté à Puteaux pour cette rentrée, des boîtes papillons seront bientôt installées dans les établissements scolaires. « Si tu ne peux pas le dire, écris-le », tel est le slogan de l’association Les Papillons qui a vu le jour en 2018 sous un autre nom, avec toujours la volonté de lutter contre les violences faites aux enfants. À Puteaux, c’est pour améliorer le climat scolaire que la Maison du Droit et de la Famille (MDDF) organise, depuis plusieurs années, des campagnes de lutte contre le harcèlement scolaire.
L’objectif de ces boîtes est simple : libérer la parole des enfants en les invitant à écrire leurs maux et à dénoncer les violences dont ils sont victimes grâce aux boites. Sur l’année scolaire 2024/2025, l’association a déjà récolté plus de 1 000 mots. Ce nouveau dispositif sera installé dans les 10 écoles élémentaires de la Ville ainsi qu’à l’accueil de loisirs de l’Arche de Noé et celui des Petits Princes.
« Le fait que les Boîtes aux lettres soient installées dans les écoles permet à tous les enfants d’avoir cette possibilité de libérer leurs paroles puisque tous les enfants vont à l’école. L’avantage de ce dispositif : tout simplement permettre aux enfants d’avoir un outil supplémentaire, à leur portée, via l’écrit et ainsi d’écrire ce qui est trop dur à dire », explique Amandine Boulay, Responsable des relations partenaires pour l’association Les Papillons.
Une fois le dispositif installé, la MDDF formera les directeurs des établissements et sensibilisera tous les enfants dans l’espoir de libérer la parole.