La loi de février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire stipule que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets dès le 1er janvier 2024. Par « biodéchets », on entend tous les produits biodégradables, c’est-à-dire pouvant être décomposés naturellement par des micro-organismes vivants ; et par « à la source », on entend un tri directement effectué dans son foyer. Pour les ménages, les biodéchets s’assimilent principalement aux déchets alimentaires, qui en constituent la majeure partie.
Les déchets alimentaires représentent 32 % du poids des ordures contenues dans le bac gris des Français.
Dans la continuité de la mise à œuvre de solutions de compostage collectif et individuel, la Ville se dote aujourd’hui de nouveaux abris-bacs de collecte pour parachever son dispositif de tri des biodéchets.
Ces mobiliers sont accessibles sur la voirie via un système de badge d’accès dont la demande doit être effectuée via le formulaire en lien ci-dessous.
Pour le tri de vos déchets alimentaires, trois solutions s'offrent à vous :
Abris-bacs déchets alimentaires
Ces dispositifs d'apport volontaire se déploient progressivement sur l'ensemble de la Ville. Leur accès nécessite un badge. Pour faire votre demande de badge, remplissez le formulaire d'inscription en cliquant ICI.
Bacs de compostage
En habitat collectif ou en jardin, ces composteurs vous permettent de produire du compost à partir de vos restes alimentaires végétaux et de déchets ménagers secs (brindilles, carton brun, journaux, végétaux séchés,...). Prenez rendez-vous avec le Pôle Déchets pour réserver le vôtre.
Lombricomposteurs
En appartement et habitat sans jardin, il vous est également possible de composter chez vous grâce au lombricompostage. Prenez rendez-vous avec le Pôle Déchets pour réserver votre lombricomposteur.
Pour en savoir plus sur le compostage, consultez notre page dédiée.
Interdits dans les déchets alimentaires :
Emballages et aliments emballés
Déchets végétaux
Tontes, branches, brindilles,...
Produits d'hygiène
Capsules de café
Vaisselle jetable
Couches
Litières
Mégots
Cagettes en bois
Huiles usagées
Agissez pour l'environnement grâce au tri
Les déchets alimentaires, une fraction des ordures ménagères mal valorisée
Jusque 2024, la législation n’imposait aux collectivités d’offrir de solutions de tri des biodéchets à leurs administrés. Les déchets alimentaires, principaux constituants des biodéchets ménagers, sont alors en grande partie collectés avec les ordures ménagères résiduelles, dans le bac gris, avec lesquelles ils finissent incinérés.
Cette fraction organique n’est pourtant pas du tout adaptée à un tel procédé valorisation. Son taux d’humidité élevé est responsable d’une baisse de la quantité globale de chaleur produite par incinération des ordures ménagères. Sa présence au sein des ordures ménagères est dès lors un non-sens !
Pourquoi trier ses déchets alimentaires ?
En triant les déchets alimentaires, les fractions organiques et non-organiques des ordures ménagères sont séparées l’une de l’autre et peuvent respectivement faire l’objet de processus de valorisation adaptés :
- Une valorisation énergétique optimale par incinération pour les ordures ménagères résiduelles ;
- Une valorisation matière couplée à la production d’un carburant (biogaz) pour les déchets alimentaires.
Les déchets alimentaires collectés par les abris-bacs sont transférés sur une plateforme de pré-traitement située à Stains pour hygiénisation. Ils sont ensuite conditionnés en vue d’être valorisés dans des unités de méthanisation franciliennes sous forme de biogaz (réinjecté dans le réseau de gaz ou utilisé comme carburant bioGNV) et d’un amendement organique appelé “digestat”, utile à la fertilisation des sols de la région.
Puteaux innove
Renseignement
Pôle déchets
5 rue Volta
Rez-de-chaussée droite
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.