Médicaments des particuliers
Les médicaments usagés, périmés, et non utilisés sont à remettre aux pharmaciens. Ces médicaments seront alors détruits dans de bonnes conditions pour des questions de sécurité sanitaire et environnementale.
L’association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics, a pour mission de collecter et valoriser les médicaments non utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.
Déchets infectieux des particuliers
L’appellation « Déchet d’Activités de Soins à Risques Infectieux » (DASRI) désigne les déchets d’activités de soins qui peuvent présenter les risques infectieux, chimiques, toxiques, radioactifs qu’il faut nécessairement maitriser pour protéger les patients hospitalisés, le personnel de santé, les agents chargés de l’élimination des déchets et l’environnement.
Vous êtes un particulier en auto-traitement et les déchets de soins que vous produisez lors des auto-injections (seringues, aiguilles, lancettes, etc…) peuvent présenter des risques d’accident si vous les mélangez aux déchets ménagers classiques pour :
- Vous-même et votre entourage
- Les agents en charge de la collecte et du tri
- Tout usager de la voie publique en général
Il vous suffit de retirer gratuitement votre boite à aiguilles jaunes dans une pharmacie.
Vous déposez les déchets dans la boite que vous ne conservez pas plus de 3 mois.
Vous la rapportez ensuite dans une pharmacie membre du réseau DASRI.
Renseignement
Pôle déchets
5 rue Volta
Rez-de-chaussée droite
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.