Une brigade Environnement et Incivilités
Le saviez-vous ? A Puteaux, une brigade est dédiée à la sensibilisation sur les incivilités diverses.
Déchets sauvages, déjections canines, mégots, nuisances sonores, etc. : ces actes d’incivilités nuisent à la qualité de notre cadre de vie et représentent un coût non négligeable pour la collectivité. Afin de prévenir ces incivilités, la Ville dispose d’une Brigade Environnement et Incivilités, composée de 4 agents expérimentés qui mènent un travail de sensibilisation au plus près des habitants et se chargent de faire respecter les règles liées à la salubrité, à la préservation de l’environnement et aux troubles de la tranquillité publique.
Au-delà des moyens alloués par la ville et l’investissement des agents municipaux, il convient à chacun d’entre nous de respecter des règles élémentaires pour que Puteaux reste une ville où il fait bon vivre :
- Je suis courtois au volant
- Je dépose mes encombrants aux jours et horaires prévus
- Je suis respectueux des autres
- Je ne consomme pas d’alcool sur la voie publique
- Je jette mes mégots dans un mobilier adapté
- Je respecte la tranquillité du voisinage
- J’applique le code de la route même à vélo
- Je ramasse les déjections de mon animal de compagnie.
Gardez la ville propre !
Les dix-neuf personnes du Service nettoiement travaillent au quotidien, par tous les temps et dès l’aube, pour rendre la ville propre et agréable à vivre. Déjections canines, encombrants, poubelles, nettoyage des tags… Leurs tâches sont multiples et nécessaires pour pallier les incivilités et « mauvaises habitudes » contre lesquelles nous devons tous lutter.
Si le Service nettoiement de la Ville met tout en œuvre pour garder la commune propre et accueillante, il appartient aussi à chacun d’entre nous d’adopter une attitude responsable et de bons gestes respectueux de notre cade de vie.
Adopter le réflexe des bons gestes citoyens, c’est prendre soin de son cadre de vie et de sa planète !
Découvrez 8 gestes utiles pour garder votre ville propre :
1.
Je dépose mes papiers et mes petits déchets dans les poubelles
Pour que paquets de cigarettes, emballages de sandwichs, canettes et autres ne se retrouvent sur la voie publique, 230 poubelles, vidées chaque jour, voire plusieurs fois par jour en cas de besoin, sont disséminés dans toute la ville.
En cas de non-respect de cette règle l’amende peur aller jusqu’à 150 euros.
2.
Je dépose mes encombrants aux jours et horaires habituels
Pour vous débarrasser de vos encombrants plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, une collecte est organisée les lundis, mercredis et vendredis matin.
Pour cela vous devez déposer vos déchets la veille à partir de 22h ou le jour-même jusqu’à 7h. Vous pouvez également déposer vos encombrants à la déchèterie mobile présente deux fois par mois à Puteaux.
En cas de dépose en dehors de ces lieux et heures, vous risquez une amende allant de 150 à 1500 euros.
3.
Je place mes bouteilles en verre à l’intérieur des conteneurs à verre
Le verre se recycle à l’infini s’il est déposé à l’intérieur du conteneur prévu à cet effet.
Si les bouteilles et autres bocaux sont posés à côté, ils sont considérés comme tout autre déchet et l’auteur de cette contravention encourt une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros.
4.
Je dépose mes sacs de déchets encombrants dans les poubelles d’immeuble
… et non pas dans la rue ou dans une poubelle de ville qui n’est pas conçue pour ce type de déchets.
Les bacs gris collectent les déchets ménagers et sont ramassés chaque jour sauf le mercredi et le dimanche.
Les produits recyclables sont à mettre dans la poubelle jaune ramassée le mercredi. Une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros sanctionne ceux qui déposent des déchets hors des emplacements désignés.
5.
Je ramasse les déjections de mon chien
150 KiosCan, les distributeurs de sacs spécialement conçus pour les déjections de chiens, sont positionnés sur toute la commune.
13 sanichiens sont également à la disposition de nos amis à quatre pattes.
Rappelons que le fait de ne pas ramasser les crottes de son chien sur les trottoirs, caniveaux mais aussi parcs et jardins, peut être sanctionné d’une amende de 17 euros.
8.
Je respecte les murs de ma ville
Les tags défigurent les murs de la ville et obligent les agents municipaux à de nombreuses heures de travail pour les enlever.
Dans ce cas, l’amende est lourde puisqu’il s’agit de la dégradation d’un bien privé ou public ; c’est un délit puni de 3 750 euros d’amende et d’une peine d’intérêt général.
L’équipe Cadre de vie est à votre écoute du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 17h30.
Vous pouvez également envoyer un e-mail: voirie@mairieputeaux.fr. Une intervention sera effectuée dans les plus brefs délais.
La Ville mobilisée pendant la période hivernale
Chaque hiver, la ville de Puteaux et L’Établissement public interdépartemental Yvelines – Hauts-de-Seine, chargé de la viabilité du réseau routier départemental, se mobilisent au quotidien pour assurer des conditions de circulation optimale pendant l’hiver.
A Puteaux, sept agents municipaux, soutenus par l’entreprise Dérichebourg Environnement, assurent une astreinte hivernale 24h/24, 7J/7 pour faire face aux urgences.
Ces équipes, informées heure par heure des conditions météorologiques par Météo France, peuvent intervenir sur chaque secteur de la ville pour déneiger les routes et voies piétonnes principales et celles à forte pente (rues de la République, Monge, de Brazza…) au volant des saleuses, balayeuses, tractopelles et autres engins mécanisés.
Enfin, rappelons également que les fontaines publiques doivent être fermées pour protéger du gel, éviter tout risque de verglas et donc de chute.
Si les collectivités assurent le déneigement des voies publiques, rappelons que tous les Putéoliens, qu’ils soient propriétaires ou locataires, sont tenus de déneiger et saler le trottoir aux abords de leur logement. La Ville vous accompagne dans cette tache en mettant à disposition, des sacs de sel de 5 à 10 kg.
Ces sacs seront à récupérer du lundi au vendredi, de 11h15 à 12h et de 13h à 13h45 du lundi au vendredi, le samedi de 11h à 12h jusqu’au 9 mars 2024.