Les cafards
Souvent considéré comme l’un des nuisibles les plus redoutés dans les environnements domestiques et urbains, le cafard est un insecte omnivore nocturne qui se nourrit principalement de déchets alimentaires. Sa capacité à se reproduire rapidement et à survivre dans divers environnements en fait un envahisseur redoutable !
Que causent-ils ?
- Contamination des aliments et des surfaces avec des bactéries pathogènes pouvant entraîner des infections alimentaires
- Source de réactions allergiques, démangeaisons et difficultés respiratoires à cause de leur contenance en protéines allergènes
- Dégradation des biens par le rongeage de papiers, tissus et câbles électriques
Quels gestes dois-je adopter ?
Il est essentiel de boucher toutes les ouvertures potentielles (fermer les fenêtres la nuit, isoler les portes, reboucher les fissures, etc.), maintenir une hygiène rigoureuse, vider et désinfecter régulièrement votre poubelle.
Les chenilles processionnaires
Parasite au pouvoir extrêmement urticant, la chenille processionnaire est en partie responsable du réchauffement climatique.
Elle constitue également un danger pour les hommes, les animaux et les arbres sur lesquels elle élit domicile.
Que causent-elles ?
- Piqûres urticantes provoquant des démangeaisons, des rougeurs et parfois des allergies chez les personnes sensibles (les chiens y sont particulièrement vulnérables)
- Dommages causés principalement sur le pin noir où elles y trouvent refuge
Quels gestes dois-je adopter ?
Il est vivement conseillé de veiller à l’hygiène de son jardin (retirer les branches mortes et arbres malades) et d’utiliser des pièges à chenille en cas d’infestation.
Ce que fait la Ville :
- Multiplication des nichoirs à mésanges friandes de chenilles processionnaires installés dans les parcs et jardins de la Ville (Une initiative qui va être renforcée en 2024 grâce au 3e budget participatif),
- Échenillage (couper ou bruler les nids de chenilles processionnaires),
- Installation de pièges collier pour intercepter les chenilles lorsqu’elles descendent de l’arbre avant qu’elles puissent s’enfoncer dans le sol pour construire leurs chrysalides.
Les fourmis
Les fourmis semblent inoffensives mais elles aussi peuvent rapidement devenir des nuisibles indésirables lorsqu’elles envahissent nos espaces de vie.
Que causent-elles ?
- Attirées par les aliments (particulièrement le sucré) disposés dans les cuisines et les garde-mangers, leur présence peut rendre les aliments non consommables et insalubres
- Morsures par certaines espèces si elles se sentent menacées
- Dommages des structures en bois (fourmis charpentières) creusant des galeries à l’intérieur
Quels gestes dois-je adopter ?
Il est recommandé de maintenir une propreté rigoureuse, de sceller les fissures et les ouvertures par lesquelles elles peuvent entrer, d’éliminer les sources de nourriture accessibles, et d’utiliser des appâts ou des répulsifs spécifiques pour les éloigner.
Les moustiques
Considérés comme des nuisibles en raison de leurs piqûres et des maladies qu’ils peuvent transmettre, les moustiques peuvent devenir un fléau !
Que causent-ils ?
- Piqûres irritantes provoquant des démangeaisons, des rougeurs et parfois des allergies chez les personnes sensibles
- Transmission de certaines maladies
Quels gestes dois-je adopter ?
Il est recommandé d’utiliser des répulsifs, de porter des vêtements longs et de couleur claire, d’éliminer les eaux stagnantes où les moustiques pondent leurs œufs, entretenir son jardin (débroussailler, ramasser les fruits tombés, élaguer les arbres) et d’installer des moustiquaires aux fenêtres et aux portes.
Ce que fait la Ville :
- Installation de bornes anti-moustiques dans l’EcoQuartier des Bergères.
Innovantes et écologiques, ces bornes « made in France » permettent une démoustication sans danger pour l’homme et pour les écosystèmes grâce à des leurres olfactifs. Une initiative qui va être encore un peu plus déployée en 2024 grâce aux 3e budget participatif.
Les rats
Les rats sont des créatures omniprésentes dans les environnements urbains et ruraux à travers le monde.
Bien que souvent négligés, ces petits mammifères peuvent causer diverses nuisances qui impactent la santé publique et l’environnement.
Que causent-elles ?
- Transmission de certaines maladies
- Dégradation des biens par le rongeage de câbles électriques et matériaux de plomberie
- Contamination des denrées alimentaires avec lesquelles ils rentrent en contact
Quels gestes dois-je adopter ?
Il est conseillé de mettre hors d’atteinte les produits destinés à l’alimentation des hommes et des animaux, mettre les ordures ménagères dans des poubelles ou containers correctement fermés, respecter les horaires de collecte pour ne pas laisser vos sacs-poubelles accessibles dans la rue, ramasser systématiquement les restes de ses pique-niques et jeter ce qui doit l’être dans les poubelles prévues à cet effet, tenir en bon état votre cour ou jardin et désencombrer au maximum votre cave ou garage, vérifier le bon état des grilles anti-rongeurs disposées au niveau des aérations, ou encore, empêcher l’accès à votre compost qui peut constituer une source de nourriture et un abri pour les rongeurs.
Ce que fait la Ville :
Si les rues de la Ville ne sont pas confrontées à une recrudescence de rats, les services municipaux prennent tout de même des mesures préventives, combinées au respect de règles élémentaires d’hygiène par chaque habitant afin de lutter contre leur prolifération :
- Des campagnes préventives de dératisation de l’ensemble des bâtiments communaux et des espaces verts réalisées chaque année.
- Les agents du service Cadre de vie travaillent au quotidien, pour rendre la ville propre et agréable à vivre.
Déjections canines, encombrants, poubelles… Leurs tâches sont multiples et nécessaires pour pallier les incivilités et « mauvaises habitudes » contre lesquelles nous devons tous lutter. - Plus de 250 poubelles en fonte sur le territoire pour empêcher les rongeurs d’accéder aux déchets. Elles sont vidées chaque jour.
- Deux campagnes annuelles de lavage des bacs roulants pour nettoyage et désinfection.
Les pigeons
Malgré leur apparence paisible, ces oiseaux peuvent se révéler être de véritables fauteurs de troubles !
En effet, leur prolifération peut entraîner des problèmes de santé publique et des dommages matériels.
Que causent-ils ?
- Déjections participant à la corrosion des bâtiments et à une mauvaise hygiène des lieux
- Nids pouvant obstruer les gouttières et les conduits d’aération, augmentant ainsi les risques d’incendie et de ventilation inadéquate.
- Porteurs de nombreux agents pathogènes pouvant être transmis aux humains
Quels gestes dois-je adopter ?
Depuis le 17 juin 2009, un arrêté municipal stipule de ne pas nourrir les pigeons, car un excès de nourriture entraîne une augmentation incontrôlée de leur population, favorisant ainsi le développement de maladies au sein de leurs colonies. Pour le bien-être de ces animaux et de la Ville, privilégions une population de pigeons restreinte et en bonne santé !
Ce que fait la Ville :
- Campagne d’effarouchement des étourneaux et des pigeons régulièrement menée dans les résidences de la Ville.
Pour lutter contre les dégradations causées par la recrudescence d’étourneaux, la Ville a fait appel aux services de la société Animal’s and Co qui a élaboré une solution simple et respectueuse de l’environnement… l’effarouchement grâce à la fauconnerie !