Puteaux, ville marraine du 1er RHC
Le 29 mars 2023, en présence de Louis Giscard-d’Estaing, Président de l’association des villes marraines des forces armées et du Colonel Vincent Michon, Chef de corps, Joëlle Ceccaldi-Raynaud a signé la charte de marrainage. En rejoignant les 165 collectivités marraines d’une unité militaire, Puteaux offre à sa jeunesse la possibilité de découvrir une voie jusqu’alors insoupçonnée, celle des corps d’élite des armées.
Puteaux, terre d’aviation
Puteaux détient un long attachement à l’univers aéronautique et est familière aux hélicoptères de combat. Avant même le marrainage, la relation entre le régiment et Puteaux est inscrite dans l’histoire du 1er RHC, hérité du 1er groupe aérien d’observation d’artillerie (GAOA) mis sur pied au camp du Valdahon le 20 novembre 1945 pour rejoindre l’Indochine à bord d’avions Morane Saulnier. Quelque temps après, un autre atelier de construction de Puteaux, APX (« A » pour « Atelier » et « PX » pour « Puteaux ») était un arsenal d’État appartenant à l’armée française, situé au 8 quai National à Puteaux et fondé en 1866 par l’ingénieur Frédéric Kreusberger. Cette fabrique putéolienne avait mis au point le viseur APX 260, capable de réaliser l’exploit de quintupler la précision de tir des hélicoptères.
Le CCJ encourage le 1er RHC
C’est une belle action qui a été réalisée par les membres du CCJ en fin d’année. En soutien aux forces armées et pour les soldats qui étaient de permanence lors des fêtes, les jeunes Putéoliens ont écrit des lettres d’encouragement à destination des militaires du 1er Régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg, marrainé avec la Ville de Puteaux. Ils leur ont aussi envoyé des colis remplis de friandises, chocolats et autres gourmandises !
Le CCJ rencontre le 1er Régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg
Le 15 mai 2024, dans le cadre de son marrainage avec le 1er Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Phalsbourg, la Ville a convié ses jeunes élus du CCJ à s’immerger le temps d’une journée dans la vie de nos forces armées. Les jeunes élus ont pu assister au lever des couleurs, à la remise de décorations (médailles militaires et de La Défense nationale) pour faits d’arme au combat. Passage des troupes en revue et défilé aérien au son de la Marseillaise. Après avoir dégusté la ration de combat militaire à l’heure du déjeuner, nos jeunes élus ont effectué une séance de simulateur de vol en terres hostiles sur le « Caïman » et sur un porte-hélicoptères !
Devenez volontaire au sein du 1er RHC
Vous avez de 17 à 72 ans ? Vous recherchez une expérience de vie au service de la France ? Participez à des missions opérationnelles. En devenant volontaires, vous venez acquérir et partager des compétences, tout en continuant vos études ou votre travail, de 5 à 120 jours par an pour une rémunération attractive nette d’impôt. Au 1er RHC, être réserviste, c’est pouvoir s’entraîner régulièrement, participer à des opérations avec des hélicoptères et développer le sens des responsabilités.