Si la région des Balkans est surnommée « la Poudrière », en raison de l’instabilité politique qui y a toujours régnée, Zemun illustre parfaitement cette appellation.
Ville austro-hongroise devenue croate, elle traversa plusieurs fois les frontières dessinées par les guerres ethniques. La ville serbe, devenue quartier de la capitale Belgrade, vit désormais au rythme de l’après-guerre. Le conflit qui a agité l’ex-Yougoslavie dans les années 90 a bouleversé le visage de la cité.
De 250 000 habitants en 1990, Zemun enregistre aujourd’hui plus de 300 000 habitants, après l’arrivée de 50 000 réfugiés serbes de Croatie, de Bosnie ou du Kosovo. Une situation délicate à gérer dans une région en manque de travail et de logements.
De nombreuses initiatives sont mises en place pour former la population, mais l’intégration des réfugiés demeure difficile et les tensions restent vives. Les efforts de la municipalité portent également sur la préservation du patrimoine de la ville, notamment l’église orthodoxe Bogorodina (XVIIIe siècle) et les bords du Danube.
Le fleuve sert de décor à de nombreuses activités nautiques et à des promenades romantiques dans un cadre bucolique.
INFORMATIONS PRATIQUES
Jumelée depuis le 11 avril 1956
Maire : Mr Gavrilo Kovacevic
Situation : banlieue nord-ouest de Belgrade
Population : 172 500 habitants
Langue officielle : serbe
Site web : http://www.zemun.rs