L’Atelier Gaston Garino a ouvert ses portes à Puteaux, comme jadis se sont ouvertes celles de l’usine De Dion‑Bouton.
Souvenir d’un passé industriel glorieux, la saga de ces mythiques voitures est indissociable de l’histoire de notre ville : de nombreuses innovations technologiques mondiales ont en effet été inventées à Puteaux, sur le quai qui porte aujourd’hui le nom de cette entreprise pas comme les autres.
Élu sans discontinuer au Conseil municipal entre 1971 et 2011, Gaston Garino était un passionné, de véhicules à moteur en général et des De Dion-Bouton en particulier. Il a grandement contribué à la création de cet atelier baptisé en son honneur.
Dans ce lieu de souvenirs, les visiteurs pourront s’imprégner du patrimoine de la Ville.
Une saga putéolienne
De Dion-Bouton
La société De Dion‑Bouton est fondée en 1883 par le marquis Jules‑Albert de Dion et l’ingénieur Georges Bouton. Elle s’implante rapidement à Puteaux au quai National, rebaptisé depuis « quai De Dion‑Bouton ».
De Dion‑Bouton est à l’origine de l’essor de l’automobile. Leurs véhicules sont à vapeur, comme le tricycle de 1883. Dès 1895, l’entreprise s’intéressa aux moteurs à essence, avec l’installation d’un monocylindre à grande vitesse de rotation équipé de l’un des premiers allumages électriques.
En 1899, le Vis-à-vis appelé « la petite voiture » avait une suspension innovante inventée par la firme. Ce système célèbre sera utilisé ensuite par de nombreux constructeurs. Le Vis-à-vis est la première automobile qui sera produite en grand nombre jusqu’en 1902.
Premier constructeur à fabriquer entièrement ses voitures, De Dion‑Bouton est aussi un fournisseur de moteurs pour plus de 200 marques dont Delage, Latil, Peugeot et Renault. En 1900, De Dion‑Bouton est le plus grand fabricant d’automobiles du monde. La société produit quatre cents voitures et trois mille deux cents moteurs cette année-là.
Comme Michelin, à qui elle vendra le brevet de leur mythique Guide, De Dion‑Bouton publie aussi des cartes routières !
Voitures de tourisme et limousines, mais aussi autobus, balayeuses‑arroseuses, bicyclettes ou même camion de pompiers, De Dion‑Bouton appartient au patrimoine de notre ville et sera toujours associée au nom de Puteaux.
Renseignements
Atelier Gaston Garino
Adresse :
18, rue Parmentier
92800 Puteaux
Pour allez plus loin découvrez
L'atelier Gaston Garino
Service des Archives
Adresse :
Hôtel de Ville - 3e étage
131, rue de la République - 92800 Puteaux
Téléphone : 01 46 92 93 53
Ouverture au public :
Ouvert sur rendez-vous pris au préalable.
Du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30