Manoir Lorilleux : Renaissance Culturelle
Ce bâtiment, construit au début du XIXe siècle par Pierre Lorilleux, à quelques pas de l’entreprise familiale, est devenu ensuite le Conservatoire Municipal de Puteaux de 1974 à 2013.
Aujourd’hui rénové, ce lieu chargé d’histoire se réinvente et devient un haut lieu de culture et d’art qui accueille tout au long de l’année des collections permanentes, des expositions temporaires, des animations pédagogiques, une artothèque… Vous replongez aussi dans l’atmosphère d’autrefois en découvrant le bureau de Charles Lorilleux, restitué quasiment à l’identique.
Et si la faim de savoir vous a ouvert l’appétit, un salon de thé vous offrira une pause détente sur ce parcours vers l’histoire de l’art.
Le mot de Christophe Camfrancq et Sophie Ligot
Les architectes en charge des travaux
« Notre objectif était de créer un espace d’exposition moderne et spacieux tout en tenant compte de l’origine du bâtiment qui avait gardé sa cage d’escalier, ses volets en bois, ses marquises d’entrées… Il fallait garder un sens et une certaine harmonie entre le passé, le présent et l’avenir. Nous avons donc reproduit, à l’identique, la verrière en acier qui existait au 19e siècle, comme un rappel à l’artisanat de l’époque. Le parcours muséographique, quant à lui, plus contemporain, a été imaginé par le scénographe de renom Maciej Fiszer. »
Retour en images
Renseignements
La Maison Lorilleux
Téléphone du Palais de la culture :
01 46 92 96 40
Adresse :
157 rue de la République 92800 Puteaux