Cette année, le festival s’est tenu le week-end du 25 et 26 mai 2024 !
Cette année, l’invité d’honneur était Fabrizio Petrossi dessinateur des aventures de Picsou pour Disney. Un thème familial et fédérateur depuis près de 100 ans pour ravir petits et grands !
Près de 60 grands noms du 9e art attendaient, crayon en main, leurs fans venus – parfois de loin – pour obtenir la précieuse dédicace.
Les amateurs de Disney ont pu rencontrer les invités d’honneur de cette édition : Fabrizio Petrossi et Paco Rodriguez, dessinateurs de Picsou, Donald et bien sûr Mickey ! Bernadette Després, maman de Tom-Tom et Nana, a aussi fait déplacer les foules, tout comme Lapuss et son PXXX de chat ou encore Rodolphe !
Arsène Lupin était aussi de l’aventure avec la présence de ses auteurs : Bernard Maury, Janolle et Jérôme Felix, qui a donné plu- sieurs conférences sur son héros, mais a aussi révélé les secrets des origines de Mickey !
Les fans ont pu aussi approcher Clara Soares, la voix française de Onze, personnage principal de Stranger Things, une belle surprise gardée sous silence jusqu’au Jour J ! Pendant que Oggy et les cafards, accompagnés de Maya l’Abeille, des Bisounours et des Angry Birds se sont promenés dans le festival pour le plus grand plaisir des enfants, médusés et émus d’immortaliser ce moment avec les héros réconfortants de leurs jeunes années.
Animations, expositions, conférences, concours, rencontres, etc. : à travers de nombreux ateliers ludiques et colorés, petits et grands ont pu aussi s’adonner à l’art original de la bulle avec réalisation de planches, écriture d’un synopsis, création de personnages Kawaii, BD géante collective, diorama, découverte de la caricature, sans oublier la très applaudie battle d’auteurs qui se sont défiés dans une joute graphique à couper le souffle… Sans nul doute, la créa- tion était en effervescence à l’Hôtel de Ville.
Après deux jours au cœur de la bulle, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux, a récompensé les participants aux concours « Chacun sa bulle » et « Nouveaux talents », avant de remettre le Prix de la « Meilleure BD jeunesse » à Marianne Alexandre pour Lothaire Flammes. Élue par le CCJ, (Conseil Communal des Jeunes), cette BD rassemble les plus jeunes autour de valeurs de courage et de loyauté dans un monde fantastique. « L’univers de Lothaire Flammes a su réjouir le cœur de notre jeune jury. Ses merveilleux dessins rappelant l’aquarelle, son univers enchanteur et lyrique et son histoire empreinte de poésie a fait l’unanimité ! » a expliqué Madame le Maire.
Des dédicaces, des rencontres et de l’émerveillement ont rythmé ce week-end au cœur de la bulle !