Musée de la Section d’Or

Situé rue Paul Bert, ce musée vous dévoile l'histoire de la Section d'Or, groupe d'artistes ayant marqué l'histoire de l'Art, mais également le riche passé industriel de la Ville.

HISTOIRE

La « Section d’or » est créée en 1911.
 
Elle rassemblait des artistes, philosophes, mathématiciens et des critiques européens liés à une branche du cubisme qui se retrouvaient régulièrement dans l’atelier de Jacques Villon (de son vrai nom Gaston Émile Duchamp) au 7 rue Lemaître au cœur de Puteaux.

Ils ont élaboré, sous l’influence de ce dernier, un système fondé sur une recherche de l’harmonie et des formes idéales régies par le principe du nombre d’or d’où le nom du groupe.

Les collections

Dans ce musée sont exposées les toiles des artistes de la Section d’Or.

Frantisek Kupka

Né en 1871, dans une famille modeste en Bohème orientale, František Kupka s’est installé en 1905 à Puteaux.

Il était très ami avec Jacques Villon et a participé, avec ce dernier, à la création de la Section d’or.
Kupka est décédé en 1957 dans sa maison Putéolienne.

Son œuvre a été mise en lumière au Grand Palais en 2018 et la Ville de Puteaux y a contribué en prêtant le tableau Les cavaliers sautant un ruisseau.

Jacques Villon

Jacques Villon, de son vrai nom Gaston Duchamp, est le deuxième fils d’une famille de six enfants.

L’artiste a choisi de se distinguer de ses frères Raymond et Marcel, peintres et sculpteurs, en se rebaptisant Jacques Villon, en hommage au poète du Moyen Âge, François Villon.

À l’origine de la création de la Section d’or, Villon a introduit l’art moderne aux États-Unis et a exposé à travers le monde jusqu’à son décès en 1964 à Puteaux.

Roland Bierge

Roland Bierge s’est fait remarquer pour ses compositions rigoureusement structurées invitant l’imaginaire du spectateur à s’emparer de la toile.

Membre de l’école de Puteaux, il a participé à plusieurs expositions au côté de son mentor, Jacques Villon.

En 2013, 22 ans après son décès, son épouse Marie-Madeleine Bierge a offert plus de 70 œuvres à la Ville de Puteaux.

René Pradez

Né à Paris en 1933, Pradez renoua avec les grands peintres classiques dans la façon de vivre sa peinture : il respectait le propre rythme de la peinture, il créait ses pigments, mélangeait ses couleurs pour donner à ses matières le lissé des plages bretonnes…


Décédé en 2013, René Pradez fut le dernier peintre de l’école de Puteaux.

Sont aussi exposés : Pierre de Courtens, Armand Petersen, Jacques Bon, Georges Braque, Jean Chevolleau, Macario Vitalis, Jean-Claude Bobin, Etienne Audfray, Paul Magal, Philippe Courtois…

L'héritage industriel

Morane - Saulnier

Issue de l’association de l’ingénieur Raymond Saulnier et des frères Léon et Robert Morane (tous deux pilotes), la société Morane-Saulnier est créée à Puteaux le 10 octobre 1911.

Après avoir battu des records d’altitude avec ses aéroplanes en 1912 et 1913, l’entreprise s’est spécialisée dans les avions écoles et de transport jusqu’en 1940, puis dans la production d’avions de chasse.

Austral

La « Société Anonyme de Constructions Mécaniques L’Austral » est fondée 8, rue du Débarcadère (Paris 17e) en 1905.

Après son installation à Puteaux en 1921, Austral enrichit sa gamme de quelques véhicules pour le sport nautique avec la Nautilette et le Cycleau.

À cette époque, la marque est aussi représentée dans de grandes compétitions sportives comme le Tour de France et le Bol d’Or.

L’Horlogerie Jaz

Fondée à Paris en 1919 par Ivan Benel et Louis Gustave Brandt, Jaz est une marque d’horlogerie française.

Les réveils et pendules Jaz étaient des pièces emblématiques produites à Puteaux, dans une usine de 2500m2.

À  cette époque, plus d’un million de réveils, d’horloges, de pendules et de montres était produit chaque année !

Les parfums Coty

François Coty, de son vrai nom Sportuno, est le père de la parfumerie moderne.

Il a eu la brillante idée d’associer des essences naturelles à des produits de synthèse et de conditionner ses parfums en petites bouteilles pour faciliter leur commercialisation.

Il créa donc une usine de conditionnement sur l’Île de Puteaux au début du 20e siècle.

Houbigant et Bienaimé

La maison Houbigant a été fondée en 1775 à Paris par Jean-François Houbigant sous le nom « À la Corbeille de Fleurs ».

En 1912, le parfumeur Robert Bienaimé prend la tête de la maison Houbigant et développe la savonnerie en installant une usine à Puteaux.

Quelques années plus tard, Robert Bienaimé quitte Houbigant pour fonder sa société « Les parfums Bienaimé » dont le siège social sera implanté… à Puteaux.

Sont aussi exposés : les parfums D’Orsay, Caron, Phebel…