Pour prévenir toute menace bioterroriste sur l’eau potable, la circulaire du 11 octobre 2001 oblige les exploitants des unités de distribution d’eau à assurer une concentration minimum en chlore libre résiduel de 0,3mg/L en sortie des réservoirs et 0,1mg/L en tout point du réseau de distribution.
Objectifs : détecter une contamination organique et réduire l’activité des micro-organismes et des toxines.
Au total, ce sont 64 paramètres qui sont minutieusement examinés : le confort (couleur, odeur, saveur), les caractéristiques physico-chimiques (température, pH), les substances indésirables (nitrates, fluor) ou toxiques (plomb, chrome) ou encore les paramètres microbiologiques.
Parmi ces substances, l’une d’entre elles intrigue : la dureté qui caractérise la teneur de l’eau en calcaire. Elle dépend de la quantité de sels de calcium et de magnésium présents dans les terrains traversés par l’eau. Ainsi, plus l’eau est riche en calcium et magnésium, plus elle est dure.
Pour la mesurer, le degré français (°F) est de rigueur. Au-delà de 30°F, les eaux très dures produisent du tartre, en-dessous de 10°F, les eaux très douces peuvent engendrer la corrosion.
La qualité de mon eau
Les valeurs ci-dessous sont issues des derniers résultats du contrôle réglementaire réalisé par le laboratoire CARSO – Laboratoire Santé Environnement Hygiène de Lyon (agréé par le Ministère de la Santé), sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France, sur l’eau produite par l’usine qui alimente habituellement la commune. Ces données sont régulièrement actualisées. Les résultats des mesures effectuées sur l’eau distribuée dans votre commune sont consultables sur le site du Ministère de la Santé.
pH
Température
Conductivité
Coloration
Aluminium
Potassium
Bilans mensuels des analyses du contrôle sanitaire sur le réseau d’eau potable dans la commune de Puteaux :