Zone à faibles émissions

Puteaux participe à la mise en place de la 2e étape de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine.

Face à l’urgence sanitaire et climatique, la Métropole du Grand Paris coordonne avec les communes à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86, la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) visant à accélérer le renouvellement du parc automobile.

De ce fait, depuis juin 2021, en plus des véhicules non classés et CRIT’AIR 5, les véhicules estampillés CRIT’AIR 4 sont interdits à la circulation dans l’enceinte de la ZFE, du lundi au vendredi de 8h à 20h.

A l’avenir, cette ZFE qui doit être un accélérateur au développement des transports en commun et des mobilités alternatives, sera renforcée au fil des années avec des objectifs aux horizons 2025 et 2030 :

Arrow right   Objectif 2025 : restriction de circulation des véhicules  de critères 3, 4 et 5

Arrow right   Objectif 2030 :100% de véhicules propres d’ici 2030 et le respect des valeurs guides de l’OMS pour tous les polluants.

 

EN SAVOIR PLUS

Télécharger les documents sur la mise en place de la ZFE à Puteaux :

Les énergies renouvelables

Création de zones d'accélération

La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (EnR) dite loi « APER » instaure un dispositif de planification territoriale des énergies renouvelables. Cette initiative a pour objectif de réduire la dépendance aux énergies fossiles et dans ce cadre, l’État confie aux communes la planification du déploiement des EnR par l’identification, sur leur territoire, de zones d’accélération dites zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR).

Concrètement, la loi permet aux communes de définir, après consultation du public, des ZAEnR où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Il s’agit entre autres de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Tous les territoires pourront ainsi personnaliser leurs zones d’accélération en fonction de leur réalité propre et de leur potentiel.

Dans le cadre de cette loi, 6 zones d’accélération pour l’implantation d’équipements photovoltaïques ont été identifiées à Puteaux :

etablissement scolaire jacotot
Établissement scolaire Jacotot
etablissement scolaire republique
Établissement scolaire République
espace jules vernes
L'espace Jules Vernes
batiment amica
Le bâtiment AMICA
hall des sports
Le Hall des Sports
gymnase raymond dot
Le gymnase Raymond Dot

Ces zones ont un caractère incitatif pour l’implantation d’équipement de production d’énergie renouvelable. Il ne s’agit pas d’une obligation.

L’identification de ces zones n’exclut pas l’installation d’autres projets d’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables sur d’autres secteurs qui n’auraient pas été identifiés ici.

Une concertation du public a lieu du 15 janvier au 15 février 2024 sur l’identification de ces zones.

Pendant cette période, le public peut émettre ses observations par courriel à developpement-durable@mairie-puteaux.fr en précisant l’objet « zones d’accélération des énergies renouvelables »

Paris Ouest La Défense

Je roule propre

Consultez

Informations

POLD a mis en place un outil permettant de simuler la capacité d’une toiture à pouvoir produire de l’énergie solaire qui pourra être transformée en électricité (par des panneaux photovoltaïques) ou en chaleur (par des panneaux thermiques).
Les services de la ville se sont largement appuyés sur cet outil pour identifier les ZAEnR sur le territoire : Le cadastre solaire, Paris Ouest La Défense

CONSULTER

Document