Borne commémorative pour la 2° Division Blindée

En hommage à la 2e Division Blindée du Général Leclerc et pour célébrer le 75e anniversaire du
Débarquement, une borne commémorative a été inaugurée, le 14 juin, cours du Maréchal Leclerc.

Située à quelques encablures du collège Maréchal Leclerc, cette borne symbolise désormais le devoir de mémoire et de transmission aux jeunes générations et rappelle le passage de la 2e division blindée sur le boulevard Richard Wallace, après avoir libéré Puteaux, en août 1944.

Elle retrace également, avec 87 autres bornes installées en France, le chemin parcouru par la Division Leclerc, depuis leur embarquement le 1er août 1944 à Saint- Martin de Varreville sur la plage Utah Beach jusqu’à la prise de Strasbourg.

L’épopée glorieuse

Sur cette borne apparaissent le flambeau de la Statue de la Liberté, les 48 étoiles de la bannière américaine, l’insigne de la 2Division Blindée, les inscriptions « Voie de la 2e DB 1944-1945 » et « Borne du Serment de Koufra » mais aussi la distance qui sépare Puteaux de la première borne située sur l’une des plages du Débarquement.

« Puteaux n’oublie pas les hommes, les héros qui l’ont libérée. Ce monument leur rend hommage et doit raconter aux générations futures l’histoire de l’une des plus glorieuses et prestigieuses unités de l’armée française », a rappelé Madame le Maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud, en présence du Général Cuche, président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Maison des Anciens Combattants de la 2e DB, de Jean-Baptiste Romain, directeur des Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France et des associations d’anciens combattants de Puteaux.

Plantation de rosiers « Maréchale Leclerc »

 

Des rosiers  « Maréchale Leclerc » ont été plantés  en l’honneur des Rochambelles, ces femmes ambulancières et infirmières volontaires, engagées au sein de la 2e Division Blindée du Général Leclerc. Réputés grands et vigoureux, ces rosiers résistent au temps, comme le souvenir impérissable de la 2e DB.

Les élèves du collèges Maréchal Leclerc

Une centaine d’élèves du Collège Maréchal Leclerc et le ténor Frédéric Longbois ont entonné «La Marseillaise» et «La Marche de la 2e DB» de Pierre Nougaro aux côtés de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, du Général Cuche, président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Maison des Anciens Combattants de la 2e DB, de Jean Baptiste Romain, directeur des Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France et de membres d’associations d’anciens combattants de Puteaux.

INFO +

Puteaux labellisée « 75e anniversaire du Débarquement et de la Libération »

 

Créé par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées, ce label a été décerné à la Ville pour valoriser son initiative comme « projet commémoratif et mémoriel remarquable du territoire ».

Retour en images

En vidéo

PUTEAUX TV

Inauguration de la borne de la 2ème DB de Puteaux

 

En hommage à la 2e division blindée, l’unité créée par le général Leclerc durant la seconde Guerre Mondiale, et pour célébrer le 75e anniversaire du débarquement et de la libération, une borne commémorative sera inaugurée cours Maréchal Leclerc par le général Cuche, président de l’Association des Anciens de la 2e Division Blindée, et Président de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.

Pour aller plus loin

Découvrez L’ARTICLE SUR L’INAUGURATION DE LA 2ème bd

EN SAVOIR PLUS