L’Hôtel de Ville, toute une histoire

Découvrez l'épopée de l'Hôtel de Ville de Puteaux, de sa construction originelle à son rôle actuel au cœur de notre communauté. Explorez les transformations architecturales et les événements historiques qui ont marqué ce monument central à travers les âges.

ancienne_mairie Hotel de ville pâques - Puteaux

1920

ancienne_mairie

L’ancien Hôtel de Ville

La première mairie de Puteaux est située près de la Seine, au bout du boulevard Richard Wallace, à l’emplacement actuel de l’hôpital de Puteaux. 

Au début du XXe siècle, face à la croissance de la population, la municipalité lance un concours qui prévoit la réalisation d’un complexe centralisant les services administratifs communaux et de l’Etat afin de donner un maximum de commodités aux usagers. On choisit d’édifier cette nouvelle mairie à l’angle des rues République, Chantecoq et Anatole France, sur l’ancienne place du Marché où l’on pouvait également trouver une tannerie. 

C’est le cabinet d’architecture Jean et Edouard Niermans qui remporte le concours.

place du marche

Marché de Puteaux

1930

chantier-HDV-1932

Chantier de l’Hôtel de Ville, Bulletin municipal,  novembre 1932, 1PER1, AMP

La construction de l’Hôtel de Ville débute en 1930 et s’achève en 1934. Son inauguration a lieu le 24 juin 1934. Le bâtiment est un témoin emblématique du courant architectural des années 1930. Construit sur un terrain de 25 000 m², l’Hôtel de Ville est un mélange entre le style néoclassique côté esplanade et moderne pour le restant du bâtiment. 

En 1937, l’édifice obtient le prix Bailly d’architecture. Ce prix, attribué tous les deux ans, récompense la plus belle construction du département de la Seine.

chantier-HDV-1932

Hôtel de Ville, côté rue de la République, 1930, 2Fi317, AMP

1940

Hotel de Ville cote esplanade

Chantier de l’Hôtel de Ville, Bulletin municipal,  novembre 1932, 1PER1, AMP

Durant la Seconde Guerre mondiale, un coin de l’hôpital est installé dans les sous-sols de l’Hôtel de Ville. Il est équipé d’environ 300 lits. 

A la place de la fontaine actuelle se trouvent trois bassins carrés. Une rue Barbès, qui ne porte aucun numéro, traverse alors l’esplanade et sépare le parking extérieur des bassins. Elle permet de relier la rue Chantecoq à la rue Anatole France.

Vue panoramique de l'Hôtel de ville 1940

L’Hôtel de Ville, Vue générale E.M.

1950

Vue panoramique de l'Hôtel de ville 1940

Dans le courant des années 1950, de nombreux et divers événements sont organisés et célébrés au sein de l’Hôtel de Ville. C’est par exemple le cas d’une exposition internationale « L’Europe à travers la commune » organisée en 1954. 

Les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville accueillent même des matchs de boxe ! Ces derniers remportent un franc succès et une foule nombreuse vient assister avec enthousiasme à ces combats.

Match de boxe française

Match de boxe française dans les Salons d’Honneurs de l’Hôtel de Ville, sans date, 3Fi116, AMP

1960

Youri Gagarine et Georges Dardel

Youri Gargarine, Bulletin Municipal, 15 semptembre 1963

Dans le courant du mois de septembre 1963, l’astronaute Youri Gagarine, le premier humain à avoir effectué un vol dans l’espace, est reçu à l’Hôtel de Ville par l’ancien maire, Georges Dardel. 

A la fin des années 1960, l’esplanade de l’Hôtel de Ville est de nouveau occupée par le marché. 

Vue panoramique de l'Hôtel de ville 1940

1970

Vue de l'Hôtel de Ville et de l'esplanade

Vue de l’Hôtel de Ville et de l’esplanade, années 1970, 2Fi1064

Au début des années 1970, un ascenseur est installé au sein de l’Hôtel de Ville. Il est inauguré le 15 mai 1971. 

Plusieurs personnalités sont également réunies à Puteaux durant le mois de février 1974. Dans le cadre du championnat du monde des poids moyens de boxe, l’argentin Carlos Monzón et le cubain José Nápoles sont reçus par le maire Charles Ceccaldi-Raynaud. A la suite de cette entrevue, un match organisé par Alain Delon se déroule sous un chapiteau sur l’esplanade de La Défense le 9 février 1974, en présence d’acteurs comme Yves Montand, Lino Ventura ou encore Mireille Darc. 

Reception de Monzón et Nápoles dans les salons d'honneur

1980

Hotel de Ville et son esplanade

Le début des années 1980 est marqué par l’aménagement majeur de l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Le parking souterrain est créé et l’esplanade devient un espace entièrement piéton. Les trois bassins carrés sont transformés en un seul bassin. L’inauguration a lieu en juin 1981.                   Les salons d’honneurs ainsi que la salle des Conférences sont eux aussi rénovés entre 1980 et 1983. 

Durant cette décennie, plusieurs films prennent pour décor l’intérieur de l’Hôtel de Ville tels que « La Banquière » avec Romy Schneider notamment tourné dans la salle du Conseil, « L’amour braque » avec Sophie Marceau tourné dans le hall administratif ou encore « Hiver 54 » avec Lambert Wilson principalement tourné dans la salle des mariages.

Tournage de Hiver 54

Tournage Hiver 24

1990

Bibliotheque municipale

A l’intérieur de l’Hôtel de Ville, des changements ont lieu. La bibliothèque centrale, alors installée au sein de la mairie, est rénovée en 1992. 

En ce qui concerne l’esplanade, les candélabres, aujourd’hui toujours présents, sont installés en 1993 permettant ainsi de parachever son éclairage.

Jets d'eau de la fontaine de l'esplanade

2000

Tournage d'OSS 117

C’est durant cette décennie que des grands événements de la ville sont créés comme le Festival BD organisé pour la première fois au mois de mai 2004. 

L’Hôtel de Ville demeure un lieu prisé pour les tournages de films. Le bâtiment est à nouveau choisi par Michel Hazanavicius pour le tournage de OSS 117 : Le Caire, nid d’espions en 2006. Le tournage a lieu principalement dans les salons d’honneur qui sont transformés, pour l’occasion, en salle de bal. 

2010

Inauguration_Ormesson_2017

L’année 2013 est marquée par la rénovation du bassin de l’Hôtel de Ville et de sa fontaine. 

Des nouveautés font également leur apparition puisqu’en 2013, un nouveau hall administratif est créé. Quelques années plus tard, en 2016, la bibliothèque de la salle des conférences est ouverte. Cette même salle devient, en mars 2017, la bibliothèque Jean d’Ormesson. Elle est inaugurée en présence de l’écrivain.

2020

HDV_Napoleon_2021

De nombreux événements et expositions marquent le début des années 2020. Durant l’année 2021, deux expositions voient notamment le jour. La première est consacrée aux voitures des présidents de la République et est installée sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. La seconde, consacrée à l’Empereur Napoléon Ier afin de célébrer le bicentenaire de sa mort, est organisée à la fois à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du bâtiment. 

Enfin, plus récemment une exposition LEGO, dédiée à l’univers magique d’Harry Potter s’est tenue dans la salle des colonnes de l’Hôtel de Ville.