ÉcoQuartier des Bergères

À 800 mètres du quartier d’affaires de La Défense, sur 11 hectares, l’EcoQuartier des Bergères est une opération d’aménagement en entrée de ville, à proximité immédiate d’un réseau de transport collectif efficace, qui englobe deux ZAC créée et aménagées en régie par la Ville de Puteaux : la Z.A.C. des Bergères et la Z.A.C. Charcot.

ecoquartier banniere

Commune de près de 45 000 habitants située à 2 km à l’ouest de Paris, la ville de Puteaux s’apprête à connaître de profondes mutations liées au prolongement de la ligne Eole et de son interconnexion avec la ligne n°15 du Grand Paris Express.
Dans cette perspective, l’ÉcoQuartier des Bergères, qui s’articule autour de ce futur nœud majeur de transports en commun, anticipe ces mutations et accompagne le redéploiement de la ville.

Développé par la ville de Puteaux, l’ÉcoQuartier des Bergères est un programme qui substitue à un bâti existant hétéroclite une architecture variée. La démarche d’aménagement a déjà été certifiée HQE.
Débuté en 2016, l’aménagement de l’ÉcoQuartier des Bergères à Puteaux va à terme transformer le rond-point éponyme, situé à 500 m du quartier d’affaires de La Défense.

Un quartier métamorphosé…

Le parti d’aménagement de l’ÉcoQuartier des Bergères consiste à conserver l’idée de faire du rond-point des Bergères le cœur du quartier en le transformant en un parc de près de 28 000 m².

La route nationale, de grand passage, sera aménagée en voie couverte avec jardins et murs végétalisés.

Le Parc : La couverture de la route départementale permet de créer un parc paysager, une mixité urbaine, sociale et intergénérationnelle sans voiture, lieu de repos, de détente et d’agrément. 
Il permet de relier les deux côtés du quartier des Bergères ;

L’anneau intérieur bâti : Autour de ce parc, des bâtiments de faible hauteur et réguliers permettent d’accentuer l’effet de couronne. 
Des commerces y sont implantés en pied d’immeuble avec, en partie sud, des commerces de bouche avec terrasse sur le parc ;

La rue circulaire : Une rue circulaire assure la desserte du quartier et des abords ;

L’anneau extérieur bâti : Du côté extérieur de l’anneau, des bâtiments plus hauts que ceux de l’anneau intérieur longent cette rue circulaire et la dynamisent. 
Des commerces y sont implantés en pied d’immeuble ;

Les îlots sur jardin : Les îlots autour du parc central bénéficient de jardins à l’intérieur et ouverts ; ce sont de véritables jardins publics dépourvus de toute circulation automobile.

… au croisement de plusieurs pôles

À l’intersection des axes de La Défense, de Nanterre et du Mont Valérien, l’ÉcoQuartier des Bergères se situe à proximité immédiate d’un réseau de transport collectif efficace :

à 800 mètres de La Défense (accès au RER A, métro ligne 1, tramway T2),

à 500 mètres de la gare SNCF de Puteaux 
(tramway T2, transilien lignes U et L),

au cœur d’un réseau de bus dense.

Avec l’ouverture de la gare Eole sous le CNIT en 2024 et celle de la gare du Grand Paris Express (ligne 15) au niveau de la Rose de Cherbourg à l’horizon 2030, l’ÉcoQuartier des Bergères fait partie du pôle d’excellence du Grand Paris.

Fiche contact

Site de l’Ecoquartier

language

Sites :
ecoquartier.puteaux.fr