AMGED
Allocation de garde d’enfants à domicile
L’Allocation Municipale de Garde d’enfants à Domicile (AMGED) s’adresse, sous certaines conditions, à tous les parents qui emploient une aide à domicile pour la garde de leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans, non scolarisés et ne fréquentant pas de structure collective.
Le CCAS verse une seule allocation mensuelle pour 80 heures minimum, quel que soit le nombre d’enfants à charge de moins de 3 ans et le revenu imposable du foyer, avec un plafond mensuel.
Pour les familles ayant recours à la garde partagée (moins de 80 heures d’une garde à domicile pour les deux familles habitant la commune), l’allocation s’élève à une tarification définie à l’heure, pour chacun des foyers.
La demande ne peut être formulée que lorsque les deux parents, ou le parent seul dans le cadre des familles monoparentales, exercent une activité professionnelle. Le versement de l’aide est trimestriel.
Centre communal d'action sociale
Téléphone :
01 46 92 95 95
Mail :
amged@mairie-puteaux.fr
Adresse :
Hôtel de Ville
102 bis, rue de la République
Bébédom92
Le Conseil départemental du 92 alloue une aide mensuelle aux parents qui ont recours à une auxiliaire parentale – la nounou à domicile – ou à une assistante maternelle pour la garde de leur enfant de 0 à 3 ans. Cette allocation départementale s’élève à 110 € par famille et par mois dans la tranche des revenus compris entre 22 146 € et 80 000 €, et à 220 € par mois pour les familles dont les revenus sont inférieurs à 22 146 € (revenus imposables avant abattements).
Peuvent y prétendre, les personnes qui bénéficient du complément de mode de garde de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) versé par la Caisse d’allocation familiales (CAF), soit pour la garde à domicile, soit pour la garde par une assistance maternelle.
Les familles ayant un enfant handicapé de moins de 3 ans et percevant l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) bénéficieront d’une aide de 220€ par mois, sans conditions de revenus.
Pour toute demande, les familles doivent remplir un dossier d’inscription auprès du service Bébédom du Conseil départemental (CG). Vous pouvez le télécharger sur le site internet du Conseil départemental ou en faire la demande par téléphone au 0800 92 92 92 (numéro vert, appel gratuit).
Vous pouvez également joindre les services du Conseil départemental en téléphonant au 01 47 29 30 31 de 9h30 à 12h, sauf le mercredi, en demandant le service Bébédom.
Le document doit être imprimé et renvoyé au Conseil départemental avec les pièces demandées.
Conseil départemental des Hauts-de-Seine - Direction PMI/Petite Enfance
Adresse :
Service Bébédom Hauts-de-Seine
2 - 16 bd Soufflot - 92015 Nanterre cedex
Site :
www.hauts-de-seine.net
PAJE
Prestation d'accueil du jeune enfant
La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est une allocation versée par la caisse d’allocations familiales (CAF) ayant pour objet de faire face aux dépenses liées à la naissance ou à l’adoption d’un enfant et à son entretien.
Le montant mensuel net de l’allocation de base s’élève à 184,81 €.
Peuvent en bénéficier, les personnes ayant à leur charge un enfant de moins de 3 ans, sous conditions de ressources.
Dans le cas d’un enfant adopté ou recueilli en vue d’une adoption, l’adoptant (ou le futur adoptant) peut bénéficier de l’allocation au moment de l’arrivée de l’enfant dans le foyer. L’allocation est versée quel que soit l’âge de l’enfant dans la limite toutefois de ses 20 ans.
En cas de naissance, le parent doit adresser à la CAF dont dépend son domicile, la photocopie lisible des pages du livret de famille, ou une photocopie de l’extrait d’acte de naissance de l’enfant.
En cas d’adoption, ou si l’enfant est recueilli en vue d’une adoption, l’allocation de base est versée automatiquement si le (futur) adoptant a bénéficié de la prime à l’adoption.
Caisse d'allocations familiales
Adresse :
Agence de Nanterre - Puteaux
70 à 88 rue Paul Lescop - 92000 Nanterre
Sites :
www.caf.fr