Les gardes partagées
Ce mode de garde permet à deux familles d’employer une même assistante parentale qui s’occupera de la garde de leurs enfants au domicile d’une famille et de l’autre en alternance.
La garde partagée à l’avantage de diviser par deux les frais de garde engagés tout en bénéficiant de plusieurs aides (CAF, BB DOM, AMGED) et d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle de 12 000€ (éventuellement majorée de 15 000).
La garde partagée a l’avantage de diviser par deux les frais engagés tout en bénéficiant des mêmes aides que si l’enfant était gardé seul.
Plus souple au niveau des horaires que les systèmes de garde collective, il permet également à l’enfant de rester dans son environnement tout en favorisant sa socialisation auprès d’enfants de son âge.
Si vous souhaitez inscrire votre garde à domicile aux ateliers d’éveil des Relais Petite Enfance, vous pouvez les contacter afin d’obtenir des informations sur les modalités d’inscription
Les assistantes maternelles
Les autres solutions
La micro-crèche est un établissement d’accueil collectif pouvant accueillir jusqu’à 12 enfants de 0 à 6 ans. La réservation se fait par les parents ou l’entreprise directement auprès du gestionnaire.
Les micro-crèches peuvent donner droit à une aide mensuelle de la CAF (CMG) qui dépend des revenus du foyer, du nombre d’enfants à charge ; sa tarification ne dépasse pas 10 € de l’heure pour une garde minimum de 16h par mois.
Diverses sociétés privées proposent également leurs services pour des gardes d’enfant régulières ou occasionnelles. Les intervenants peuvent prendre en charge votre enfant depuis la sortie de l’école jusqu’à votre retour à la maison, intervenir quelques heures ou toute la journée si nécessaire le mercredi et/ou le samedi, s’occuper de lui pendant les vacances scolaires…
Des gardes ponctuelles pour une soirée ou lorsque l’enfant est malade sont également possibles.
Entre Putéoliens
La plateforme EntrePuteoliens.fr vous permet de trouver près de chez vous, à travers de nombreuses annonces entre particuliers, une nounou qui s’occupera de votre enfant.
Si au contraire, vous êtes en capacité d’accueillir des enfants, postez votre annonce.
Les "Points conseils petite enfance"
Ce service s’adresse aux parents et futurs parents.
Les informations transmises portent sur l’ensemble des modes d’accueil possibles pour leur enfant ainsi que sur les aides et prestations auxquels ils peuvent prétendre. Réalisé sous forme de rencontre collective, ce dispositif permet d’accompagner les Putéoliens au plus près de leurs préoccupations.
Lors de ces réunions, les différents modes d’accueil (crèche collective, assistante maternelle, garde à domicile, micro-crèche, etc.), les prestations CAF, les aides Bébé Dom (CD92) et AMGED (Ville), les missions de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) et les relais petite enfance seront présentés.
Informations pratiques
Horaires de l'accueil téléphonique :
Lundi, mercredi de 9h/18h
Le mardi de 13h30/18h
Le vendredi de 9h/17h30
Téléphone :
01 46 92 94 26
Pour assister aux points conseils Petite Enfance qui se déroulent en Visio Teams, les familles doivent s’inscrire auprès du service Petite Enfance au 01 46 92 94 26 ou auprès des Relais Petite Enfance au 01 46 92 75 31 ou 01 42 04 77 23.