FAQ Petite Enfance

Parents, futurs parents, vous vous interrogez sur les modes d’accueil de votre enfant, cet espace vous apporte un premier niveau de réponse.

FAQ

Quels sont les différents modes de garde envisageable pour mon enfant ?
  • Les crèches municipales
  • Les crèches privées
  • Une assistante maternelle agréée
  • Une garde partagée
  • Une auxiliaire parentale

Les différents modes de garde sont présentés lors des points conseils organisés par la direction de la PE et les Relais Petite Enfance.

Pour assister aux points conseils Petite Enfance qui se déroulent en Visio Teams, les familles doivent s’inscrire auprès du service Petite Enfance au 01 46 92 94 26 ou après des Relais Petite Enfance au 01 46 92 75 31 ou 01 42 04 77 23.

Oui, sachant que la priorité est donnée aux enfants putéoliens ou ayant un lien avec la collectivité.

Afin de faciliter votre quotidien, toute la procédure est dématérialisée sur l’espace PUTEAUX FAMILLE : https://www.espace-citoyens.net/puteaux/espace-citoyens.
En cas de difficulté ou questions auxquelles vous ne trouveriez pas de réponses ci-dessous, vous pouvez contacter le service Petite Enfance au 01 46 92 92 92.

Vous pouvez déposer une demande de place en crèche uniquement à la naissance ou l’adoption de l’enfant.
Par anticipation, vous pouvez cependant créer votre espace famille sur 
« PUTEAUX FAMILLE ».

  • Vous devez créer votre espace sur www.puteauxfamille.fr
  • A la naissance de l’enfant, vous devez le déclarer dans la rubrique “Entourage” de votre espace Puteaux Famille en fournissant l’acte de naissance ou copie du livret de famille
  • Vous pourrez alors procéder à la demande de place en crèche dans la rubrique “Je réalise une inscription” puis “J’inscris mon enfant en liste d’attente pour une demande de place en crèche”
  • Vous devrez fournir :
    • Le dernier bulletin de salaire de chaque parent (à défaut une attestation d’inscription à Pôle Emploi, un KBIS ou une attestation de SIREN datant de moins de 3 mois)
    • Le dernier relevé des prestations CAF (à défaut avis d’imposition)
    • Le livret de famille ou extrait d’acte de naissance (jugement de divorce confiant la garde ou l’autorité parentale à l’un des parents ou jugement officiel confiant l’autorité parentale à un tuteur)
    • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture  d’électricité ou d’eau, bail pour les nouveaux locataires…)
      En cas d’hébergement, attestation et justificatif de domicile de l’hébergeant
  • Si vous n’habitez pas Puteaux, vous pouvez formuler une demande de place en crèche mais celle-ci ne sera pas prioritaire

Sur votre Espace Famille, votre dossier apparaît avec la mention “TRAITÉ”.

Les réponses sont transmises aux familles, par voie postale, 1 mois avant la date souhaitée d’entrée en structure.

Afin de préserver la tranquillité, la sérénité des enfants accueillis, il n’est pas possible de visiter les structures. Une visite est possible lors de l’admission de l’enfant.

Au vu du nombre de demandes, il est difficile de se prononcer. Toutefois, la ville oeuvre pour répondre au mieux aux attentes en fonction des places disponibles.
Dans l’attente, nous vous conseillons de diversifier vos recherches de mode d’accueil.

  1. Avoir un lien avec la collectivité (domiciliation, travail, scolarité d’un autre enfant, …)
  2. La date de naissance de l’enfant et la date de dépôt de la demande
  3. Situation familiale et activité professionnelle des parents : la demande d’un accueil à plein temps se justifie par le fait que les deux parents travaillent à plein temps ou d’une recherche d’emploi active
  4. Les naissances multiples
  5. Les enfants en situation de handicap ou d’une maladie chronique, sous réserve d’un accord médical (aptitude à la collectivité)
  6. La date d’intégration en structure souhaitée par la famille
  7. La situation sociale des familles
  8. La nécessité d’équilibrer dans chaque structure les groupes d’âge des enfants
  9. Les nouveaux habitants
  10. Toutes les situations particulières justifiant l’intérêt de l’enfant

Les enfants peuvent être accueillis à partir de 10 semaines sur certificat d’aptitude à la collectivité et jusqu’à l’entrée à l’école maternelle.
Les enfants en situation de handicap peuvent être accueillis jusqu’à 5 ans révolus .

Dans un souci d’inclusion, votre enfant peut être accueilli en crèche.
Vous pouvez adresser un mail via votre Espace Famille, rubrique “Ma famille” – “Nous contacter” puis “Je contacte la Petite Enfance”, en indiquant succinctement la situation et vos disponibilités afin que vous soyez recontacté.Suivant votre situation, un rendez-vous sera prévu avec la Direction de la Petite Enfance. 

Lors d’une admission, tous les enfants atteints d’une maladie chronique, d’une allergie ou en situation de handicap, sont reçus par le pédiatre des crèches et l’équipe de direction. Cet entretien a pour objectif d’établir un projet d’accueil individualisé de votre enfant afin qu’il réponde à ses besoins.

Le matin comme le soir, une professionnelle se chargera des transmissions avec vous afin de faire le lien entre la maison et la crèche. Cet échange permet de s’informer mutuellement sur le sommeil, l’appétit, la santé, le bien-être, les activités (…) de votre enfant.
De plus, la ville a mis en place, dans toutes les structures, l’application Les Bébés de Puteaux. Cette application vous permet de suivre l’actualité de la crèche (évènements à venir comme la photo de la crèche, l’anniversaire d’un petit, la semaine du goût, les cafés parents, les conseils de crèche, …), la mise en ligne de photos des activités et des articles autour de la Petite Enfance.

La participation des familles est calculée en suivant le barème de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.
Sont pris en compte les revenus de la famille via CafPro (et non le quotidien familial) ou à défaut tous les revenus qui sont indiqués sur le dernier avis d’imposition des revenus de l’année N-2.
Un taux d’effort est appliqué en tenant compte du nombre d’enfants du foyer.
Vous pouvez faire une simulation sur le “monenfant.fr” : https://mon-enfant.fr/simuler-le-cout-en-creche
Il n’y a pas de majoration tarifaire pour les heures supplémentaires.

Vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale grâce au crédit d’impôt dans la limite de 50% des frais de garde engagés et plafonnés à 3 500 € par an soit un crédit d’impôt maximum de 1 750 € (http://www.impots.gouv.fr)

Le tarif inclut l’encadrement de l’enfant par des professionnels qualifiés, les couches et l’alimentation (y compris le lait maternisé).

La tarification évolue en fonction des nouvelles directives de la CNAF une fois par an.

L’ensemble des structures (les crèches municipales et en délégation de service public) est fermé une semaine entre Noël et Nouvel An, lors des 2 journées pédagogiques de la structure et 3 semaines au mois d’août.
Les crèches gérées par la municipalité sont également fermées une semaine aux vacances d’hiver, de printemps et durant le pont de l’Ascension.
Sur la période estivale, une crèche de garde est mise en place, l’accueil des enfants se fait sur réservation et sur conditions.

Voir le calendrier de fermeture des crèches et jardins d’enfants

Toutes les crèches gérées par la ville sont ouvertes de 8h à 18h30 sauf la Crèche des Coccinelles qui ouvre à 7h30.
Les crèches municipales en délégation de service public sont ouvertes de 8h à 18h30 sauf la crèche des Bergères qui accueille de 7h30 à 19h.
Les crèches privées Babilou et une majorité de crèches privées et micro-crèches sont ouvertes de 8h à 19h.

Vous pouvez concilier l’accueil en crèche (sauf micro-crèche) avec le recrutement d’une personne (âgée de plus de 16 ans) qui accompagnera l’enfant le matin ou le récupèrera le soir en fonction de vos besoins.
Un besoin minimum de 16h00 de garde supplémentaire mensuel, vous permet de bénéficier du complément du libre choix du mode de garde ; renseignez-vous sur : https://www.caf.fr/partenaires/accompagnement-des-allocataires/les-prestations/paje-le-complement-de-libre-choix-de-mode-de-garde

Les crèches accueillant les enfants de 10 semaines jusqu’à l’entrée à l’école et les jardins d’enfants accueillent uniquement les enfants âgés de 18 mois jusqu’à l’entrée à l’école.

Les familles ayant reçu un courrier de refus devront, s’ils le souhaitent, maintenir leur demande de place en crèche de mars à avril afin que celle-ci soit examinée à nouveau lors de la commission annuelle pour la rentée de septembre.
Le maintien de la demande se fait via votre Espace Famille, rubrique “Ma famille” – “Nous contacter” puis “Je contacte la Petite Enfance”, “Demande de maintien de place en crèche”. Une réponse vous sera alors apportée par courrier dans le courant du mois de juin.

La commission d’attribution veille à assurer, à chaque famille, une équité de traitement des demandes d’attribution en multi-accueil municipal.
En tenant compte des contraintes structurelles et organisationnelles de chacun des établissements, la commission d’attribution des places garantit l’optimisation de leur fréquentation en prenant en compte au mieux les besoins des enfants et des familles. Dans ce cadre, elle établit des propositions d’admission tout en garantissant la diversité des temps d’accueil, la mixité sociale et la mixité d’âge.

Il s’agit de :

  • Être attentif aux besoin de l’enfant et de sa famille
  • Tenir compte des spécificités de chaque demande
  • Faire coordonner les demandes en fonction des possibilités offertes en tenant compte des contraintes organisationnelles des établissements (optimisation des places pour l’accueil régulier et occasionnel)


Cette commission se réunit au moins une fois par an pour les admissions de la rentrée scolaire et aussi souvent que de besoin. En moyenne, il y a quatre commissions par an :

  • En décembre / janvier : pour les entrées de janvier à juin
  • En mai : pour la rentrée de septembre
  • En juillet : pour les entrées de septembre à octobre
  • En septembre / octobre : pour les entrées d’octobre à janvier de l’année suivante

https://assmat.hauts-de-seine.fr/grandpublic
https://monenfant.fr/
https://www.puteaux.fr/Jeunesse/Petite-enfance/Autres-modes-de-garde/Annonces-d-assistantes-maternelles
Ou aux Relais Petite Enfance municipaux :

  • Relais Petite Enfance du Théâtre :
    • 20, rue Benoît Malon
    • Ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
    • Tél : 01 42 04 77 23
  • Relais Petite Enfance du Moulin :
    • 157, rue de la République
    • Ouverte de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
    • Tél : 01 46 92 75 31

Étant des structures privées, il vous appartient de contacter chaque structure.
Sachez que certains employeurs subventionnent des berceaux, renseignez-vous auprès de votre employeur.

Votre enfant est gardé par une auxiliaire parentale à votre domicile ou au domicile de la famille avec laquelle vous partagez le contrat et donc le salaire de la professionnelle.
L’auxiliaire parentale peut s’occuper des enfants d’une famille ou de deux familles :

  • Garde simple avec un contrat de travail, une famille
  • Garde partagée avec deux contrats de travail, deux familles


Elle n’est pas contrôlée par le Département.

Vous pouvez vous renseigner auprès des Relais Petite Enfance.

Sites Internet dédiés aux annonces de garde d’enfants sont aussi un bon outil :
www.entreputeoliens.fr
www.bebe-nounou.com

Vous pouvez également déposer une annonce en tant qu’employeur sur Pôle Emploi : “Publier une offre”.

L’auxiliaire parentale prend en charge les enfants au domicile des parents. Elle n’a pas de diplôme ou formation particulière.

A l’inverse, l’assistante maternelle agréée accueille un ou plusieurs enfants à son domicile privé (1 à 4 enfants maximum) ; elle est titulaire d’un agrément (renouvelé tous les 5 ans), l’autorisant à exercer la profession, délivré par le Conseil Départemental qui exerce des visites de suivi et de contrôle. L’assistante maternelle effectue une formation obligatoire de 120 heures puis des formations au cours de son exercice professionnel.

Assistantes maternelles et auxiliaires parentales (ou gardes à domicile) peuvent s’inscrire aux Relais Petite Enfance pour participer à des accueils jeux avec les enfants qu’elles accueillent. Ces ateliers sont animés par des éducatrices de jeunes enfants dont les missions sont d’accueillir et accompagner l’éveil du jeune enfant mais aussi la professionnalisation des professionnelles de l’accueil individuel (assistantes maternelles et auxiliaires parentales).

Pour consulter la liste et la disponibilité des assistantes maternelles vous pouvez consulter plusieurs :

Pour obtenir des informations sur les modalités de l’établissement d’un contrat (CDI), les aides apportées par la CAF et le Département ou encore le crédit d’impôt, prenez directement rendez-vous auprès du Relais Petite Enfance le plus proche de chez vous.

Crèche municipale :

  • Le partenariat avec la CAF implique que le tarif supposé soit celui établi par la CAF. Il n’y a donc pas d’aides supplémentaires


Crèche privée :

  • Certains employeurs subventionnent des berceaux, renseignez-vous auprès de votre employeur

 

Assistante maternelle agrée par la PMI :

  • PAJE :
    • La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) est une allocation versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
      Peuvent en bénéficier, les personnes ayant à leur charge un enfant de moins de moins de 3 ans, sous conditions de ressources.
      Voir les conditions : …
  • Bébédom 92 :
    • Le Conseil Départementale du 92 alloue une aide mensuelle aux parents qui ont recours à une auxiliaire parentale – la nounou à domicile – ou à une assistante maternelle pour la garde de leur enfant de 0 à 3 ans.
      Voir les conditions : …

 

Garde à domicile / garde partagée :

  • AMGED :
    • L’Allocation Municipale de Garde d’Enfants à Domicile (AMGED) s’adresse, sous certaines conditions, à tous les parents qui emploient une aide à domicile pour la garde de leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans, non scolarisés et ne fréquentant pas de structure collective.
      Voir les conditions : …
  • Bébédom 92 :
    • Le Conseil Départementale du 92 alloue une aide mensuelle aux parents qui ont recours à une auxiliaire parentale – la nounou à domicile – ou à une assistante maternelle pour la garde de leur enfant de 0 à 3 ans
      Voir les conditions : …

 

Pour les familles imposables, les gardes d’enfants de moins de 6 ans ouvrent des droits à un crédit d’impôts : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-fais-garder-mon-jeune-enfant-lexterieur-du-domicile-que-puis-je-deduire