Périodes d'affluence
Le tableau numérique devient un outil central dans les classes maternelles et élémentaires.
Chaque école bénéficie de tablettes tactiles qui pourront être mises en interactivité avec les TNI.
Le choix du matériel informatique est le résultat de nombreux échanges avec l’Éducation nationale, qui ont eu lieu lors de six comités informatiques, prévus dans le cadre du PNE 92. En outre, le fonctionnement de ce matériel novateur a été expérimenté dès le début de l’année 2013 par une classe de CP d’une école pilote. Ces échanges et expérimentations ont permis d’arrêter une dotation informatique qui soit en parfaite adéquation avec les attentes des enseignants.
Le contenu pédagogique des tablettes est défini en fonction du niveau scolaire par le centre de documentation pédagogique des Hauts-de-Seine, en concertation avec les inspecteurs de l’Éducation nationale. Chaque tablette est dotée d’un bouquet d’applications permettant de nombreuses exploitations.
Les écoles sont par ailleurs équipées d’internet en haut débit afin de pouvoir exploiter au mieux les différentes possibilités offertes par le matériel.
Formation et accompagnement des enseignants
Pour faciliter la préparation des cours, une tablette tactile est mise à disposition des enseignants qui le souhaitent, pour la durée de l’année scolaire.
Afin de garantir une utilisation optimale de ces appareils et développer de nouveaux usages pédagogiques, un plan de formation aussi bien technique que pédagogique, est conjointement mis en place à destination des enseignants par la Ville et l’Éducation nationale.
De plus, un espace de stockage de données en ligne sécurisé, appelé également « cloud », est mis à la disposition des équipes éducatives.
Enfin, il a été demandé au Centre de Documentation Pédagogique des Hauts-de-Seine de bien vouloir animer un blog d’information aux usages de ce nouveau matériel dédiés aux enseignants.
Si les bénéfices de ces outils informatiques et numériques sont indéniables, notamment pour faciliter la recherche et la transmission des informations et des savoirs, ils ne remplacent nullement le papier et les livres dont le rôle demeure essentiel.