Depuis 2013, la ville a mis en œuvre un Projet Éducatif de Territoire (PEDT), qui décline les ambitions et les principes éducatifs définis sur le territoire.
Ce document, signé avec les partenaires de la ville (CAF, Éducation Nationale et État), présente les trois grands axes de la politique municipale en direction de la jeunesse :
- Favoriser le plein épanouissement des enfants par la découverte d’une diversité d’activités.
- Allier progrès, réussite éducative et bien-être de nos enfants.
- Mettre en place une organisation de qualité favorisant ainsi la continuité éducative et la sécurité de nos jeunes.
Le PEDT 2022/2025 a été élaboré à l’issue d’une phase d’évaluation et de bilan réalisée auprès des parents, des enfants et des professionnels engagés auprès des jeunes, qui a permis de souligner les atouts et les enjeux du territoire.
L’évaluation a confirmé la qualité des activités proposées aux enfants et aux jeunes, sur l’ensemble des temps (péri et extra-scolaires, hors temps scolaire), et a révélé la nécessité de développer l’articulation, la cohérence et les passerelles entre les différents temps de l’enfant.
Le PEDT 2022/2025, construit sur la base de ce diagnostic, a pour objectif de répondre à l’ambition éducative de la ville en définissant les axes opérationnels à mettre en œuvre. Il s’intègre également dans les autres dispositifs mis en œuvre par la ville, notamment le Contrat Enfance Jeunesse et la Convention Territoriale Globale, en cours de rédaction. Enfin, un chapitre en fin de document est consacré au « plan mercredi », qui concerne les accueils des mercredis.