Tissu économique

Sièges de grands groupes nationaux et internationaux, PME, TPE, artisans et commerçants composent le tissu économique de la ville de Puteaux. Ici, performance et qualité de vie sont les clés de réussite des entreprises et d’épanouissement des salariés. Notre ville compte près de 8 293 établissements en activité où travaillent près de 103 000 personnes chaque jour. Bénéficiant de la formidable attractivité du 1er quartier d’affaires d’Europe, Puteaux fait partie du territoire Paris Ouest La Défense (POLD) depuis le 1er janvier 2016, Présidé par Madame le Maire de Puteaux. Ce territoire, composé de 11 communes, est un établissement public territorial créé dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris, qui œuvre notamment dans les champs de l’économie et de l’innovation.

Les entreprises

Combien d’entreprises sont implantées à Puteaux ?

Avec 8293 établissements implantés sur le territoire de la commune, Puteaux compte 2 594 entreprises au km2.

Son développement équilibré, mêlant harmonieusement vie d’entreprise et vie de quartier, auquel dirigeants et salariés accordent une grande importance, et les nombreux événements organisés chaque semaine, font de Puteaux une ville qui a su développer son pouvoir d’attractivité, auprès des jeunes entreprises en particulier.

Environ 15 % d’entre elles ont d’ailleurs moins d’un an : 1 098 entreprises ont été créées en 2021.

Les 3 secteurs d’activité les plus représentés sont les transports et les services, et plus précisément les domaines de la finance, des assurances et de l’énergie.

Le tissu économique local s’appuie largement aussi sur les activités de commerce. Le commerce de proximité tient une part importante dans la ville : les 641 établissements sédentaires référencés offrent aux résidents et salariés putéoliens les atouts d’une cité conviviale et accueillante, en complément des centres commerciaux de La Défense.

Avec plus de 79 624 emplois pour 45 157 habitants, Puteaux bénéficie d’une situation quasi unique en France.

Ces emplois se répartissent entre 95% d’emplois salariés et 5% d’emplois non-salariés.

25 580 actifs sont recensés parmi les 45 157 habitants de la ville.

 

Ce très majoritairement des PME, des PMI, des artisans et des commerçants, qui constituent le tissu économique de la ville. En effet, 67 % des entreprises installées à Puteaux emploient moins de 10 salariés.

  • Finance : Société Générale ; HSBC ; AGF ; FORTIS…
  • Assurances : Allianz Real Estate ; GAN ; AXA IM…
  • Energie : Total ; Engie ; EDF ; Areva ; Société des pétroles Shell Enedis…
  • Conseil : CSC ; Capgemini…
  • Audit : Deloitte…
  • Congrès et immobilier d’entreprise : Westfield…
  • Médias : Bolloré…
  • Nouvelles technologies : SONY…
  • Services collectifs : OTIS ; Sodexo…
  • Industries agroalimentaires : Cargill France…
  • Santé : BAYER, MSD France, Orpea…

Cette liste – non exhaustive – représente un échantillon des groupes présents pour chacun des secteurs d’activités sur le territoire de la Défense.

Les actifs putéoliens occupent très majoritairement des emplois pouvant être qualifiés de durable.

Les postes en intérim, emplois aidés, apprentissage ou stage concernent moins de 4% des salariés putéoliens.

Salariés : 89,4%, dont

  • Contrats à Durée Indéterminée (dont titulaires de la Fonction publique): 79,5% et Contrats à Durée Déterminée: 6.5%
  • Apprentissage-Stage : 2.6%
  • Intérim : 0.6%
  • Emplois aidés : 0.3%

Non-salariés : 10.6%, dont

  • Employeurs : 4.0%
  • Indépendants : 6,5 %
  • Aides familiaux : 0.1%

En 2021, 2 241 demandeurs d’emploi de catégorie A étaient recensés par l’INSEE à Puteaux, soit 7,22 % de la population active (en dessous de la moyenne nationale). Ce chiffre est stable par rapport aux années précédentes, prouvant la très bonne dynamique économique putéolienne, malgré la crise sanitaire.

Les demandeurs d’emploi de catégorie A sont les personnes sans emploi, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, immédiatement disponibles quel que soit le type de contrat (à durée indéterminée, déterminée, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier).

De plus, les entrées à Pôle Emploi sont en baisse de 8,3% sur l’année précédente, quand les sorties sont en augmentation de 13,7%.

Cette très bonne dynamique peut, pour partie, être attribuée au service Puteaux Emploi de la Municipalité, qui en 2021 a facilité le recrutement de près de 150 salariés dans les entreprises du territoire, en lien avec ses partenaires.

8,5% des inscrits sont des Jeunes de -25 ans, montrant que les jeunes Putéoliens sont les moins touchés par le chômage. 

30% des inscrits font partie de la catégorie des seniors (âgés de 50 ans et plus).

Les nombreux sièges sociaux implantés à Puteaux font appel à des fonctions stratégiques du tertiaire, impliquant de nombreux cadres dont des cadres supérieurs.

La présence de ces établissements génère en parallèle des activités annexes (gardiennage, nettoyage, accueil…), fortement génératrices d’emplois.

Parmi la population non scolarisée de 15 ans et plus, 57,9 % est titulaire d’un diplôme de niveau BAC + 2 ou supérieur.

Répartition par catégorie socio-professionnelle (CSP) de la population active (en %)

22,5% des Putéoliens exercent leur activité à Puteaux même.

77,5% des Putéoliens travaillent principalement dans le département des Hauts de Seine et globalement dans la région Ile de France.

Très peu de Putéoliens travaillent dans une autre région en France métropolitaine.