Démocratie de proximité

La Ville est également intéressée par les propositions émises par les Putéoliens au travers de commissions et conseils spécialisés. C’est un moyen de mettre en œuvre la Démocratie participative.

Conseil des sages

Le Conseil des Sages s’articule autour d’une assemblée plénière, qui aura lieu au minimum deux fois par an, et de trois commissions thématiques

  • Santé, sport, culture et isolement
  • Commerces de proximité et vie associative
  • Environnement, propreté, mobilité et sécurité

 

Chaque commission, pour mener à bien ses travaux, peut solliciter la compétence des services municipaux, des élus et des autres instances participatives. Elle peut également s’adjoindre la compétence d’experts ou d’intervenants extérieurs.

Composé de 60 membres élus (selon la délibération 169 du Conseil municipal du 22 mai 2008) répartis en 6 commissions, le Conseil Economique, Social et Environnemental Local (CESEL) de Puteaux est un organe consultatif.

Les membres du CESEL, issus du monde associatif, de l’entreprise, de l’artisanat et du commerce, débattent de sujets d’intérêt général dans le cadre des cinq commissions et proposent au Maire des avis et des projets concernant les thématiques spécifiques des commissions.

Le CESEL permet de créer un véritable partenariat entre la Ville, les habitants et les acteurs socio-économiques de la ville. Il est placé sous l’autorité du Maire qui en est le président.

Les 5 commissions du CESEL :

  • Commission aménagement, environnement développement durable, urbanisme, cadre de vie, habitat;
  • Commission transport, circulation;
  • Commission action familiale, sanitaire et sociale;
  • Commission animation urbaine, éducation, jeunesse, sport, loisirs;
  • Commission développement économique, commerce, artisanat, technologie de l’information, formation

Le conseil de la Santé a été constitué à la suite de la crise sanitaire  afin d’apporter un renforcement en matière d’aide à la décision publique concernant un domaine fragilisé par le contexte et crucial pour le bien-être des Putéoliens.

Cet organe consultatif co-construit une politique de santé publique plus égalitaire et transparente pour les Putéoliens tout en apportant une véritable réflexion et de nouveaux projets centrés sur des personnes fragiles ou des problèmes majeurs liés à la Santé et à l’offre de soins.

La mission de représentants de quartier, désignés pour la durée du mandat municipal en cours (6 ans) par le Maire après appel à candidatures et tirage au sort, est de faciliter le lien et le dialogue entre les Putéoliens et la Ville. Chacun des dix espaces de la commune dispose de représentants ayant un rôle consultatif.

Ils peuvent émettre des avis et suggérer des propositions pour leur quartier dans divers domaines notamment la vie sociale, mais aussi la circulation, les espaces verts, l’environnement, la voirie, les ordures ménagères, les transports en commun, les installations sportives ou encore les activités socio-culturelles.

Ce Conseil, présidé par Mme MENARD, adjointe au Maire, constitue une instance citoyenne qui propose des actions concrètes en matière d’égalité réelle. Il se réunit plusieurs fois par an en assemblée plénière et en comité plus restreint sur des thématiques spécifiques : santé au féminin, réussir au féminin ou encore prévention des violences sexistes et sexuelles. Ils travaillent en lien avec les services de la ville et spécifiquement avec la Maison du Droit et de la Famille afin de proposer des actions de prévention et de protection pour le bien commun. 

Organes consultatifs

Présidé par Anne-Marie Amsellem, adjointe au Maire en charge du développement durable, le Conseil éco-citoyen est une instance démocratique et participative ayant pour objectif de développer en concertation avec les citoyens les thématiques de développement durable sur le territoire de la ville, ses membres ayant un rôle de proposition et d’élaboration et non plus seulement de consultation.

Chaque année, les vingt membres nommés au Conseil éco-citoyen pour toute la durée du mandat de Madame le Maire se rassemblent à l’occasion de séances de travail sur des thématiques liées au développement durable afin de faire émerger des idées d’actions pour la ville.

Le Conseil éco-citoyen est associé à la démarche Agenda 2030, document cadre en matière de développement durable pour la collectivité, avec pas moins de 17 objectifs.

Après un vote à la majorité relative lors de la séance de lancement du conseil, les thématiques de travail retenues pour l’année 2023-2024 sont les suivantes : la rénovation énergétique, la faune et la flore du territoire et la pollution numérique.

La Ville de Puteaux a créé un Conseil de la Jeunesse ayant pour objectif d’associer les jeunes de 18 à 25 ans aux projets de la commune.

Instance de réflexion et de proposition, le Conseil de la Jeunesse sera appelé à intervenir dans tous les domaines de la vie locale et pourra être sollicité pour tout avis par le Maire. Tourné vers le monde de demain, ce comité consultatif sera présidé par le Maire, ou son représentant, et sera composé de 25 membres habitant à Puteaux et âgés de 18 à 25 ans au jour de leur désignation. Ces derniers seront désignés, pour la durée du mandat municipal en cours (6 ans), par le Maire après appel à candidatures et tirage au sort.

Des Conseils d’école ont lieu chaque trimestre (trois fois par an) dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville. Ils réunissent le directeur de l’école concernée, le Maire ou le Maire-adjoint délégué à l’Enseignement, les professeurs, le délégué départemental de l’Éducation nationale, les représentants des associations de parents d’élèves et l’Inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription.

Ces rendez-vous réguliers permettent le vote du règlement intérieur de l’école, des échanges de points de vue sur la vie scolaire autour de projets éducatifs, de signaler un dysfonctionnement ou une amélioration à mettre en œuvre, etc. Ils sont indispensables au dialogue entre l’Éducation nationale, la Ville et les parents d’élèves.

Afin de favoriser une plus grande participation des parents à la vie institutionnelle des crèches, deux parents sont élus par section dans chaque crèche pour un mandat d’un an.

Les conseils de structure se réunissent deux fois par an avec, pour vocation, d’encourager le dialogue entre les différents acteurs. Ce conseil est composé du maire ou de l’adjoint délégué à la petite enfance, du directeur général adjoint en charge de ce secteur, de la coordinatrice, de la directrice de l’établissement, d’un membre du personnel de crèche par section et de deux représentants des parents élus par section.

Le rôle du Conseil est consultatif : il émet des avis sur les besoins et l’organisation de la vie quotidienne de la crèche.

Ce conseil consultatif a pour but de donner son avis sur les grandes orientations du projet d’établissement pour une période définie.

Afin de le constituer, des délégués sont élus parmi les parents d’élèves, les élèves, les professeurs et l’administration.

La Commission des Permis de construire a pour mission d’analyser les demandes de travaux, permis de construire et autres permis de démolition. Il est en effet crucial que la commune accepte des projets en conformité des règles du PLU (Plan local d’Urbanisme) et dans la lignée des orientations de la Ville dans ce domaine.

Créée en 2005, cette commission communale est un outil indispensable pour coordonner la politique d’accessibilité des personnes handicapées. Sa première mission est de réaliser un audit de l’état d’accessibilité des bâtiments, de la voirie, des espaces verts et des transports publics.

Le Conseil municipal a créé une Commission extra municipale de la Voirie et de l’Environnement, du Développement durable et de l’Urbanisme, afin d’associer les Putéoliens à ces domaines d’actions particulièrement importants.

  • Elle permet aux membres d’être entendus par les élus de la Ville, de leur faire part des difficultés rencontrées au quotidien par les Putéoliens, des satisfactions et des suggestions d’aménagement et de formuler des propositions.
  • Elle se réunit environ une fois par trimestre.
  • Elle est composée de vingt personnes qualifiées (représentants d’associations, d’organismes professionnels…) et est présidée par le Maire.