Hall administratif

Le Hall administratif de l’Hôtel de Ville permet aux usagers de réaliser l’ensemble de leurs démarches administratives. Son ergonomie facilite un cheminement cohérent pour les administrés.

Les services présents dans le Hall administratif sont désormais répartis en 4 pôles pour plus d’efficacité :

  • Citoyenneté
  • Puteaux Famille
  • Régie
  • Parking et Stationnement résidentiel

La direction de l’accueil informatif a pour vocation de mettre à disposition des chargés d’accueil physique et téléphonique professionnel et informatif.

Ces agents prennent en charge toute visite ou appel téléphonique, lors de demande d’informations, de prise de rendez-vous ou d’orientation vers un des services de la Mairie ou de la Ville.

Le portail téléphonique s’est, par ailleurs, doté d’un outil de gestion des lignes téléphoniques permettant une conduite plus efficace des appels.

Organisation

Ce pôle regroupe les services liés à la vie du citoyen :

  • Les formalités administratives (attestations d’accueil, légalisations de signatures, copies conformes, certificats de vie, de résidence, etc.)
  • Les Cartes Nationales d’Identité, Passeports,
    cnip@mairie-puteaux.fr
  • L’état civil (naissances, mariages, décès),
    etatcivil@mairie-puteaux.fr
  • Les élections (organisation des scrutins, gestion des listes électorales, gestion du recensement citoyen obligatoire), elections@mairie-puteaux.fr

Pôle Citoyenneté

Tél : 01.46.92.92.92

Attention : Pour fluidifier l’accès aux guichets et diminuer le temps d’attente des usagers, les prestations les plus longues sont accueillies sur rendez-vous.
Il s’agit, par exemple, de l’instruction des demandes de cartes d’identité et passeports, des dossiers de mariage, baptêmes, PACS et des demandes d’Attestations d’Accueil.

Pôle Puteaux Famille

Ce pôle concentre désormais l’ensemble des services liés à la vie de la famille :

  • Puteaux Famille/Enfance-Jeunesse (portail, règlement, séjours, animations et accueils de loisirs)
  • Petite enfance
    Tél : 01 46 92 94 26 (crèches et jardins d’enfants)

    Attention : fermeture le jeudi et le samedi

  • Éducation
    Tél : 01 46 92 93 30 (inscriptions scolaires)

    Attention : ne reçoit que sur rendez-vous, fermeture le samedi

Pôle Puteaux Famille

language

Contactez-nous sur : puteauxfamille.fr

Pôle Régie

Ce pôle gère les démarches suivantes :

  • Mise en place du prélèvement automatique
  • Paiement location de salle
  • Délivrance de facture acquittée

Pôle Régie

Attention : Fermeture le samedi matin

Pôle parking et stationnement résidentiel

Ce pôle renseigne sur toutes les questions liées au stationnement de la Ville et aux demandes de droit au stationnement résidentiel.

Il réceptionne les demandes de places de Parking (sous réserve de dossiers complets).

Pôle parking et stationnement résidentiel

Périodes d'affluence

Accueil et parcours

L’accès au hall administratif s’effectue par l’entrée principale de l’Hôtel de Ville, au 131, rue de la République. De plus, un accès par l’ascenseur a été prévu pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes.

Une fois le sas d’entrée passé, vous êtes reçus par un agent d’accueil qui vous oriente vers le hall administratif ou un autre service municipal, selon l’objet de votre venue.
En fonction de votre demande, vous pouvez, ensuite, être invité à patienter dans l’espace d’attente, avant un rendez-vous dans un service municipal autre que ceux du hall administratif, par exemple.

VOIR LE PLAN

Une fois à l’intérieur du hall, vous découvrez l’espace communication. Vous y retrouvez toute la documentation concernant les activités municipales ainsi que les guides des démarches administratives.
Vous pouvez également accéder à des sites administratifs grâce à 2 bornes interactives en libre-service.

Vous êtes ensuite accueillis par les agents du primo accueil qui vous renseignent, vous remettent la documentation correspondante à votre démarche, vous délivrent un rendez-vous le cas échéant, vérifient que votre dossier est complet, et vous remettent un ticket d’attente pour le service qui instruira votre demande.

Vous pouvez patienter dans l’espace d’attente Adulte. De plus, un emplacement a été spécifiquement conçu pour permettre aux enfants de se distraire sous le regard de leurs parents, qui peuvent simultanément suivre l’évolution de la file d’attente sur un écran mis à leur disposition dans cet espace.

Un système informatique gère l’appel des usagers selon l’ordre des priorités, et des écrans vous informent lorsque vous êtes attendu dans l’un des bureaux spécifiques ou des guichets polyvalents.

Les agents des services vous reçoivent désormais de manière individualisée, assis, et dans le respect de la confidentialité de votre dossier.

En fonction de la prestation pour laquelle vous vous présentez, vous serez reçus d’une part dans les bureaux 1, 2, 3, 6, 7, 8, 9, 10 et 11 pour la Citoyenneté, 12 pour la Petite Enfance, 13 et 15 pour Puteaux Famille, 15, 17, 20 et 21 pour la Régie, Bulle F pour le Stationnement-Parkings, Bulle G pour l’Enseignement, d’autre part dans l’un des autres guichets polyvalents en forme de bulles.

Certaines de ces bulles ont été conçues pour permettre aux services municipaux de recevoir ponctuellement les administrés, comme par exemple lors de périodes d’inscription.