Entreprise
La ville de PUTEAUX (45000 habitants), située dans le département des Hauts-de-Seine, à proximité immédiate de PARIS, bénéficie d’un emplacement stratégique entre le quartier La Défense et le cœur de ville. Depuis plusieurs années, la collectivité a mis en place un cadre de vie de très grande qualité au bénéfice de ses habitants et poursuit son engagement dans de nombreux projets. Forte de ses 1500 collaborateurs, La Ville s’attache chaque jour à offrir un haut niveau de service public.
Dans ce contexte, nous recrutons un Directeur Adjoint Infirmier H/F à temps complet sur 4 jours
Poste
L’adjoint assiste le directeur de l’établissement dans le pilotage managérial, administratif et financier de la
structure. Les missions déléguées sont définies clairement entre l’adjoint et le directeur.
Cette organisation implique une entente, des transmissions et des relais d’informations entre le directeur et
l’adjoint. Cette répartition est faite en fonction de la charge de travail, de la cohérence avec le projet
d’établissement et du suivi des tâches. Elle peut varier d’un établissement à l’autre et dans le temps.
Missions permanentes :
– Proposer des formes de travail ou des outils pouvant faciliter les tâches des personnels ou la
réflexion d’équipe pour favoriser la cohérence et l’harmonisation des pratiques ;
– Informer le Directeur des observations faites sur le terrain ;
– Organiser des formations auprès du personnel ;
– Elaborer des protocoles dans différents domaines ;
– S’assurer du respect et de l’application des protocoles de sécurité et d’hygiène dont les méthodes
HACCP ;
– Animer les équipes en vue de favoriser l’analyse des pratiques professionnelles et une attitude
éducative adaptée ;
– Valoriser les compétences des professionnels ;
– Favoriser l’innovation, la créativité et la motivation ;
– Collaborer avec le médecin pour assurer le suivi de l’enfant, des dossiers médicaux et le suivi du
calendrier vaccinal, et organiser les visites du pédiatre si nécessaire ;
– Assurer la gestion des stocks des produits pharmaceutiques ;
– Identifier les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et
les services compétents ;
– Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d’échanges ;
– Associer les parents à la vie de la structure ;
En collaboration avec le directeur :
– Participer à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille ;
– Participer à la bonne gestion administrative de l’établissement (suivi et conception des budgets, des
contrats, traçabilité, commandes…) ;
– Participer à l’organisation de l’accueil et de l’intégration d’enfant en situation de handicap ;
– Participer à la conception, animer et mettre en œuvre le projet d’établissement et le projet
Fiche de poste : Directeur adjoint EAJE Infirmière / Puéricultrice – DPE Avril 2021 –
pédagogique ;
– Organiser et Participer aux différents temps festifs tout au long de l’année : Carnaval, chasse aux
œufs, fête de fin d’année, spectacle, semaine de la petite enfance…
– Veiller à la maintenance et à l’entretien des locaux ;
– Participe à la gestion des ressources humaines sur l’établissement (horaires, présences, absences,
notation, évaluation, formation,) ;
– Animer des réunions d’échanges et d’information auprès des parents.
Particularités du poste :
– Présence auprès des équipes à hauteur de 50% du temps de travail ;
– Assurer les gardes paramédicales en collaboration avec les autres directrices ou adjointe infirmière
ou infirmière puéricultrice ;
– Assurer la continuité de service en l’absence du directeur de l’établissement ;
– Encadrer une équipe à effectif variable en fonction de la taille de la structure ;
– Présence terrain indispensable ;
– Participer à la crèche de garde au mois d’août;
Activités occasionnelles :
– Travailler en partenariat avec les directrices et adjointes des autres établissements notamment pour
harmoniser les pratiques.
– Accueillir, former et encadrer des stagiaires ;
– Participer et organiser les conseils de crèche ;
– Réunions en soirée et participation occasionnelle aux évènements organisés le samedi par la DPE et
la ville.
Profil
Formations et/ou qualifications requises :
– Diplôme d’Etat d’Infirmière ;
– Diplôme d’Etat de puéricultrice ;
– Expériences d’encadrement appréciées ;
Savoirs :
– Maitrise des règles d’hygiène, de soins, de prévention et de sécurité ;
– Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant ;
– Connaissance en pédiatrie : maladie infantile, vaccin, éviction et organisation des soins ;
– Connaissance de la législation concernant la discrétion professionnelle et la protection de l’enfance ;
– Connaissance des enjeux et du cadre règlementaire de la politique Petite Enfance ;
– Maîtrise de base de l’outil informatique ;
Savoir-faire :
– Capacité à prendre en compte l’enfant et sa famille dans sa globalité ;
– Capacité à mobiliser et animer un réseau et une équipe ;
– Techniques d’encadrement et de coordination d’équipes ;
– Conduite de réunions, de projets et de leur évaluation ;
– Capacité de communication ;
– Esprit de synthèse et d’analyse ;
– S’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents et des professionnels ;
– Travailler en collaboration avec ses pairs, et tous les acteurs et services de la ville.
Savoir-être:
– Implication, motivation, ponctualité, esprit d’équipe ;
– Capacité à travailler en transversalité ;
– Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance : écoute active, rigueur
et souplesse.
Moyens mis à la disposition de l’agent:
– Matériel informatique
– Logiciels métiers
– Formations en interne et en externe notamment au CNFPT.
Evolution de carrière :
– Evolution de carrière par le biais des concours de la fonction publique ;
– Poste de direction.
Le poste est à pouvoir à partir d’Octobre 2024.
Merci d’adresser votre candidature (CV et Lettre de Motivation) à l’attention de Madame Le Maire