Infirmier H/F – Petite Enfance

Infirmier H/F – Petite Enfance

Entreprise

 La ville de PUTEAUX (45000 habitants), située dans le département des Hauts-de-Seine, à proximité immédiate de PARIS, bénéficie d’un emplacement stratégique entre le quartier La Défense et le cœur de ville. Depuis plusieurs années, la collectivité a mis en place un cadre de vie de très grande qualité au bénéfice de ses habitants et poursuit son engagement dans de nombreux projets. Forte de ses 1500 collaborateurs, La Ville s’attache chaque jour à offrir un haut niveau de service public.

Poste

Puteaux, labellisée, ville amie des enfants par l’Unicef, place la Petite Enfance, au cœur de ses préoccupations.

Avec une offre diversifiée de structures d’accueil, crèches, jardin d’enfants, assistantes maternelles, les professionnelles accueillent, encadrent et accompagnent plus de 1000 enfants chaque année.

La Ville privilégie la qualité d’accueil des enfants, et de leur famille, en permettant à chacun de s’épanouir en collectivité et de grandir entouré d’équipes pluridisciplinaires.

Chaque structure propose des activités diverses et variées en fonction de l’âge et du développement de l’enfant.

Afin de renforcer ses équipes, nous recherchons un Infirmier H/F qui aura pour mission de:

Observation et prise en charge des enfants :

  • Préparer et assister aux visites médicales en collaboration avec le Pédiatre et les directrices d’établissements ;

En collaboration avec le pédiatre et les directrices d’établissements assurer :

  • Le suivi des vaccinations ;
  • Le suivi des traitements, validation des ordonnances, réalisation et/ou contrôle des feuilles de traitement …
  • Le suivi des enfants avec un PAI
  • S’assurer du respect des évictions ;
  • Veiller aux réapprovisionnements des pharmacies et aux suivis des dates de péremption ;
  • Assurer le relai auprès des familles sur le plan paramédical ;
  • Informer le Directeur des observations faites sur le terrain ;
  • Participer à la formation des professionnelles sur tout ce qui concerne l’hygiène, la santé, les soins et s’assurer de l’application des bonnes pratiques ;
  • Organiser des actions d’éducation et de promotion de la santé (nutrition, activité physique, sommeil, écrans…) auprès du personnel et des familles ;
  • S’assurer du respect et de l’application des protocoles de sécurité et d’hygiène dont les méthodes HACCP ;
  • Identifier les signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter le responsable d’établissement ;
  • Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d’échanges ;
  • En collaboration avec le médecin de crèche, travailler avec les professionnels des services de PMI et tous les acteurs locaux en matière de santé et handicap ;
  • Participer à la mise à jour des protocoles médicaux, de soins et des annexes du règlement de fonctionnement.

En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire :

  • Participer à l’organisation des conditions d’accueil de l’enfant et de sa famille ;
  • Participer à l’organisation de l’accueil et de l’inclusion d’enfant en situation de handicap, ou maladie chronique ou tout autre problème nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
  • Participer à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
  • Animer des réunions d’échanges et d’information auprès des parents ;

En collaboration avec les responsables d’établissements :

  • Participer et /ou animer les réunions de suivi des enfants ;
  • Mener des actions de prévention auprès des professionnels et des familles ;
  • Participer aux différents temps festifs tout au long de l’année : Carnaval, chasse aux œufs, fête de fin d’année, spectacle, semaine de la petite enfance…

Activités occasionnelles :

  • Travailler en partenariat avec les directrices et adjointes des autres établissements notamment pour harmoniser les pratiques et élaborer des protocoles dans différents domaines ;
  • Accueillir, former et encadrer des stagiaires ;
  • Réunions en soirée et participation occasionnelle aux évènements organisés le samedi par la DPE et la ville.

Profil

Les compétences et qualités attendues pour rejoindre nos équipes :

  • Diplôme d’Etat d’Infirmier;
  • Diplôme d’Etat de Puéricultrice ;

 

  • Maitrise des règles d’hygiène, de soins, de prévention et de sécurité ;
  • Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant ;
  • Connaissance en pédiatrie : maladie infantile, vaccin, éviction et organisation des soins ;
  • Connaissance des besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l’enfant.
  • Connaissance des enjeux et du cadre règlementaire de la politique Petite Enfance ;
  • Connaissance de la législation concernant la discrétion professionnelle et la protection de l’enfance ;
  • Maîtrise de base de l’outil informatique ;
  • Capacité à prendre en compte l’enfant et sa famille dans sa globalité ;
  • Conduite de réunions, de projets et de leur évaluation ;
  • Capacité de communication ;
  • Capacité d’organisation ;
  • Esprit de synthèse et d’analyse ;
  • Capacité à s’appuyer sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents et des professionnels ;
  • Curiosité intellectuelle ;
  • Implication, motivation, ponctualité, esprit d’équipe ;
  • Capacité à travailler en transversalité ;
  • Ecoute active, rigueur, et disponibilité.

 

Contrat :

  • Recrutement par voie statutaire ou contractuelle;
  • 37h30 par semaine, journée en continue;
  • 25 congés annuels + 15 RTT.

 

La collectivité vous propose une politique « Ressources Humaines » attractive

  • Traitement Statutaire
  • Régime indemnitaire avantageux
  • Complément de rémunération annuel versé en novembre.
  • Politique de formation active (formations CNFPT, formations intra, exemples : « les neurosciences », « l’attachement et les repères, « les besoins de l’enfant », « les douces violences », « le portage physique et psychique », « le stress chez l’enfant et l’adulte »….)
  • Mutuelle subventionnée par la collectivité

Candidater

Pourquoi nous rejoindre ?

Notre promesse envers tous nos collaborateurs ?
Faciliter l’harmonie entre leur épanouissement personnel et leurs ambitions professionnelles :
  •  Des horaires variables permettant à nos agents d’avoir un meilleur équilibre vie personnelle et vie professionnelle;
  •  Un forfait annuel « Mobilité durable » d’un montant de 200 euros brut. Ce dernier a pour objectif d’encourager « l’écomobilité » par le vélo ainsi que le covoiturage, modes de déplacement plus respectueux de l’environnement; 
  • Prise en charge de 75 % du prix des titres de transport ;
  • Une offre de restauration variée à tarif attractif (environ 5€ le repas entrée – plat – dessert) ;
  • Des ateliers QVT gratuits sont proposés aux agents, couvrants divers domaines : la culture, le sport, le conservatoire ainsi que des sessions de massages et de sophrologie ;
  • Le Noël des enfants du personnel de la ville et du CCAS de Puteaux (spectacle de fin d’année, chocolats, cadeaux) ;
  • Subvention pour séjours d’enfants et primes pour événements familiaux (adaptées en fonction des revenus)

Et si, vous aussi, conciliiez bien-être personnel et réussite professionnelle ?