Responsable prévention, santé et dialogue social

Responsable prévention, santé et dialogue social

Entreprise

La ville de PUTEAUX (45000 habitants), située dans le département des Hauts-de-Seine, à proximité immédiate de PARIS, bénéficie d’un emplacement stratégique entre le quartier La Défense et le cœur de ville. Depuis plusieurs années, la collectivité a mis en place un cadre de vie de très grande qualité au bénéfice de ses habitants et poursuit son engagement dans de nombreux projets. Forte de ses 1500 collaborateurs, La Ville s’attache chaque jour à offrir un haut niveau de service public.

Nous recrutons :

Un- Responsable Santé, Prévention et Dialogue social
Cadre d’emplois des attachés territoriaux
La Direction des Ressources Humaines s’organise en 4 pôles :
  • Un pôle « Administration du personnel » (paie, carrière, retraites)
  • Un pôle « Emploi et Compétences » (formation, recrutement, mobilités, reclassement)
  • Un pôle « prévention, santé et dialogue social »
  • Un pôle « SIRH »

La Ville vous confie les missions suivantes :

Santé :

  • Pilotage de la médecine du travail (visites règlementaires, médecin agrée)
  • Gestion des situations pour les agents (CLM, CLD, DO, TPT…)
  • Gestion des déclarations d’accident du travail (analyse de l’AT et interface avec le CIG)
  • Pilotage des demandes de congés, AT et gestion des situations complexes
  • Coordination avec les autres services sur le reclassement
  • Instruire les demandes de congés (CLM, CLD, TPT, CGM, DO) en lien avec la saisine du conseil médical

Prévention :

  • Assiste et conseille l’autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels
  • Pilotage de l’évaluation des risques professionnels
  • Coordonne l’activité des assistants de prévention
  • Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
  • Mise en place et suivi de la démarche d’évaluation des risques professionnels
  • Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention
  • Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
  • Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
  • Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
  • L’impulsion et le suivi de la politique de maintien dans l’emploi et du handicap (RQTH, FIPHFP, temps partiels thérapeutiques, agents reclassés).

Dialogue social :

  • Piloter, coordonner et organiser les élections professionnelles ;
  • Garantir les relations avec les instances représentatives du personnel, la préparation, l’animation et le reporting des audiences syndicales :
    – le suivi des interpellations des syndicats, la coordination et le suivi des
    réponses apportées en lien avec la direction et les services concernés ;
    – la gestion et le suivi des droits syndicaux ;
    – le suivi du protocole qui définit les moyens mis à disposition des OS ;
  • Pour l’ensemble du pôle, assurer la veille sociale et l’appui juridique en étayant
    l’information de la direction sur les différents indicateurs qui permettent de suivre le climat social

L’action sociale :

  • Gestion de la mutuelle santé/prévoyance pour les agents de la Ville
  • Gestion des actions QVCT
  • Gestion des actions de fin d’année (spectacle, catalogue et distribution de jouets)
  • Référent handicap
  • Accompagnement et coordination des actions menées en matière d’accueil, d’insertion et de maintien dans l’emploi

Profil

 Les compétences et qualités requises pour rejoindre nos équipes :

  • Titulaire de la Fonction publique territoriale ou d’un diplôme lié au secteur d’activité (formation universitaire BAC+3 minimum) ou équivalence professionnelle ;
  • Expérience de 3 ans minimum exigée sur un poste similaire ;
  • Expertise du statut de la fonction publique territoriale ;
  • Maîtriser les méthodologies de pilotage de projet et de coordination ;
  • Maîtrise de l’environnement, des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des droits syndicaux et relations sociales et du statut de la fonction publique ;
  • Connaissances et pratique dans le fonctionnement du dialogue social ;
  • Maitrise des techniques de communication, d’animation et de négociation ;
  • Capacité à s’adapter à différents interlocuteurs et à travailler en transversalité ;
  • Capacité à suivre un dossier, faire respecter les délais et recueillir des informations fiabilisées ;
  • Connaissance des réglementations en vigueur dans son secteur (droit syndical,
    prévention et gestion des conflits, HSE, etc.,) ;
  • Rigueur et organisation, autonomie, esprit d’initiative ;
  • Sens du travail en équipe et du service public ;
  • Maîtriser les outils bureautiques et logiciels spécifiques à la fonction ;
  • Avoir le sens des relations humaines ;
  • Savoir faire preuve d’écoute, de discrétion et de diplomatie ;
  • Savoir faire preuve de fiabilité, d’esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité à anticiper, à rendre compte et à être force de proposition ;
  • Être porteur des projets du Pôle ;
  • Avoir le sens des responsabilités et de la hiérarchie ;
  • Savoir organiser et planifier le travail avec pédagogie ;
  • Savoir gérer les situations relationnelles difficiles ;
  • Contribuer à la cohésion d’équipe et accompagner le changement. Expérience managériale indispensable

Les conditions de recrutement :

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD d’un an)

La collectivité vous propose une politique « Ressources Humaines » attractive :

  • Traitement Statutaire
  • Régime indemnitaire avantageux
  • Prime d’assiduité
  • Politique de formation active
  • Mutuelle subventionnée en partie par la collectivité
  • Remboursement à 75% des frais de transport(s) en commun

Candidater

Pourquoi nous rejoindre ?

Notre promesse envers tous nos collaborateurs ?
Faciliter l’harmonie entre leur épanouissement personnel et leurs ambitions professionnelles :
  •  Des horaires variables permettant à nos agents d’avoir un meilleur équilibre vie personnelle et vie professionnelle;
  •  Un forfait annuel « Mobilité durable » d’un montant de 200 euros brut. Ce dernier a pour objectif d’encourager « l’écomobilité » par le vélo ainsi que le covoiturage, modes de déplacement plus respectueux de l’environnement; 
  • Prise en charge de 75 % du prix des titres de transport ;
  • Une offre de restauration variée à tarif attractif (environ 5€ le repas entrée – plat – dessert) ;
  • Des ateliers QVT gratuits sont proposés aux agents, couvrants divers domaines : la culture, le sport, le conservatoire ainsi que des sessions de massages et de sophrologie ;
  • Le Noël des enfants du personnel de la ville et du CCAS de Puteaux (spectacle de fin d’année, chocolats, cadeaux) ;
  • Subvention pour séjours d’enfants et primes pour événements familiaux (adaptées en fonction des revenus)

Et si, vous aussi, conciliiez bien-être personnel et réussite professionnelle ?