Tout savoir sur les Jeux paralympiques de Paris 2024

Après de sublimes Jeux olympiques, place aux Jeux paralympiques qui débutent dès demain et se déroulent jusqu’au 8 septembre 2024 !

Jeux_Paralympiques_WEB

L’origine des Jeux paralympiques

Si la France accueille pour la première fois les Jeux paralympiques, l’histoire de cette compétition planétaire a débuté en 1948 à l’hôpital de Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres. En effet, cette année-là, des épreuves sportives avaient été organisées pour des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale, devenus paraplégiques.

12 ans plus tard, en 1960, les « 9e Jeux Internationaux de Stoke Mandeville », organisés à Rome, sont considérés comme les premiers Jeux Paralympiques de l’histoire avec 23 nations représentées, 400 athlètes et plus de 5000 spectateurs rassemblés lors de la cérémonie d’ouverture !

 

Combien de sports en compétition ?

549 épreuves dans 22 sports sont au programme des Jeux paralympiques 2024 avec plus de 4 400 athlètes en lice et plus de 170 nations représentées !

 

Existe-il des épreuves spécifiques aux Jeux paralympiques ?

Oui ! La boccia et le goalball sont deux sports exclusivement paralympiques. La boccia ressemble à la pétanque avec des balles à faire rouler au plus près d’une balle blanche, le « Jack », équivalent du cochonnet. Le goalball est quant à lui un sport collectif inventé pour les malvoyants et non-voyants en 1946. Deux équipes (3 contre 3) s’affrontent et doivent faire franchir un grand ballon sonore (rempli de grelots) la ligne de but adverse.

 

Où vont se dérouler les épreuves ?

Les athlètes paralympiques vont concourir dans les mêmes sites exceptionnels que les athlètes « valides » : les Invalides pour le para tir à l’arc, la tour Eiffel pour le cécifoot, le Champ-de-Mars pour le para judo et le rugby fauteuil, ou encore le parc du château de Versailles pour la para équitation !

 

Les chiffres clés des Jeux paralympiques de Paris 2024 :
  • 11 jours de compétitions
  • 549 épreuves
  • 22 sports
  • 23 disciplines
  • 4 400 athlètes, dont au moins 1 859 femmes
  • 170 nations
  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs