Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.
Le CCAS
Il est géré par un Conseil d’administration composé à parité :
De membres du Conseil municipal, élus par leurs pairs
De représentants :
- des associations de retraités et de personnes âgées
- des associations de personnes handicapées
- des associations familiales
- des associations qui ouvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion
- des personnes qualifiées
Le CCAS propose un grand nombre d’aides sociales et plus de 50 dispositifs de soutien qu’ils soient d’initiative municipale, départementale ou nationale (légale). Toutes ces aides sont accordées sous conditions :
- de ressources;
- de domiciliation;
- d’âge ;
- d’adhésion
Les 4 pôles du CCAS
Assistantes sociales
Les travailleurs sociaux reçoivent en entretien individuel sur rendez-vous au CCAS ou à domicile (pour les personnes à mobilité réduite), les personnes en difficulté sociale.
Après un diagnostic, ils peuvent proposer une aide ponctuelle, un accompagnement social, un soutien matériel et moral, une orientation ou une aide éducative budgétaire pour les aider à aplanir leurs difficultés.
Plusieurs dispositifs, accessibles sous conditions, servent de points d’appuis à ces suivis :
- Alimentation : colis, épicerie sociale;
- Logement : Fonds Solidarité
- Logement, Fonds Solidarité
- Énergie;
- Fonds de secours du CCAS ou
d’autres organismes sociaux : CPAM, associations…
Pôle Solidarité / Aides municipales
Le pôle Solidarité/aides municipales est en charge de l’instruction et du suivi de toutes les aides mises en place à l’initiative de la municipalité.
Ses agents sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous renseigner sur les dispositifs proposés par la ville.
Pôle Senior / Maintien à domicile
Le pôle Senior est en charge de l’instruction et du suivi de tous les dispositifs qui concernent les personnes âgées.
Il gère les dispositifs permettant aux personnes âgées de rester à leur domicile :
- Aides à domicile
- Mobi’car : transport accompagné;
- Téléassistance;
- Portage de repas
- Coordination gérontologique;
- Instruction de dossiers de placement en établissement spécialisé.
Ses agents sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous renseigner sur les dispositifs proposés par la ville.
Mission handicap
La Mission Handicap a été créée en 2005 par la ville de Puteaux. Point d‘information situé à l’accueil du CCAS, auquel elle est rattachée, la Mission Handicap est un guichet unique destiné à accueillir, informer et orienter les personnes handicapées résidant à Puteaux.
La Charte Ville-Handicap, dont la ville de Puteaux est signataire, se définit comme un ensemble de principes du comportement individuel et collectif dans une ville pour ce qui touche au Handicap. Elle vise une adéquation entre le « vouloir être » de la personne handicapée et les « savoir faire » de la commune, des associations et des intéressés.
Ses Missions et ses activités
Gérée par deux agents du CCAS, la Mission Handicap a plusieurs rôles :
- Celui d’intermédiaire avec la MDPH 92 (Maison Départementale des Personnes Handicapées). La Mission informe, à l’échelle locale, des prestations existantes proposées par la MDPH et a la possibilité de renseigner les administrés sur le suivi de leurs dossiers à la MDPH.
- Celui d’intermédiaire avec le Conseil départemental 92 dans le cadre du Pass Navigo Améthyste pour les personnes handicapées. Elle aide à la constitution du dossier et fait le transfert auprès du Conseil départemental qui traite les demandes.
RENSEIGNEMENTS
Centre communal d'action sociale (CCAS)
Téléphone :
Le CCAS : 01 46 92 95 95
Assistantes sociales : 01 46 92 95 95
Pôle Solidarité / Aides municipales : 01 46 92 93 11
Pôle Senior / Maintien à domicile : 01 46 92 95 95
Mission handicap : 01 46 92 93 14 ou 01 46 92 93 13
Mail :
ccas@mairie-puteaux.fr
Horaires :
Lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h