Depuis leur domicile, ce système permet aux personnes âgées d’alerter au moindre problème une centrale d’écoute située à proximité de l’hôpital de Garches par simple pression sur le bouton d’un médaillon. Dès réception d’un appel, l’opérateur analyse son degré d’urgence et prévient si besoin un parent, un voisin (désigné lors de l’inscription) ou les services de secours.
Ainsi, la téléassistance représente pour les seniors mais aussi pour leurs familles un instrument de sécurité et de convivialité qui les relie à l’extérieur. Il convient de souligner que les personnes handicapées peuvent également bénéficier de ce service.
Tarifs mensuels
4 euros pour les personnes non-imposables
8 euros pour les personnes imposables
Gratuit pour les personnes de 80 ans et plus, non bénéficiaires de l’APA
Gratuit pour les personnes handicapées à plus de 80% ayant moins de 65 ans (ainsi que les équipements nécessaires au handicap)
Conditions
Résider à Puteaux depuis 1 an,
Être âgé de 65 ans minimum ou être à la retraite pour inaptitude au travail quelque soit l’âge,
Ou être âgé de moins de 65 ans et être titulaire de la carte d’invalidité à plus de 80%
Déposer un dossier auprès du CCAS
Justificatifs / Pièces à fournir
Pièces obligatoires
Justificatif de domicile de plus d’1 an
Justificatif de domicile de moins de 2 mois
Le dernier avis d’imposition ou de non-imposition
La copie de la carte nationale d’identité
Pièces à fournir en fonction de la situation
Pour les personnes handicapées à plus de 80 % ayant moins de 65 ans
Carte d’invalidité à 80% avec mention « besoin d’accompagnement »
Notification CRAMIF de 3e catégorie ou de 2e catégorie avec diagnostic social et médical
Pour les seniors entre 65 et 79 ans
Dernier avis d’imposition sur le revenu
GIR 1 à 4 notification APA ou certificat médical
GIR 5 et 6 certificat médical
Fiche contact
Centre communal d'action sociale (CCAS) - Pôle Solidarités / Aides municipales
102 bis rue de la République
92800 Puteaux
Téléphone :
01 46 92 93 11
Mail :
ccas@mairie-puteaux.fr