Un minimum d’efforts pour un maximum de résultats
Immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que 70 % de son poids, ce qui facilite considérablement tous les mouvements.
En condition d’apesanteur, le corps se trouve ainsi allégé. L’aquagym est donc idéale pour les personnes sédentaires souhaitant reprendre une activité physique, d’autant que les risques de traumatismes musculaires ou articulaires sont pratiquement inexistants quels que soient les mouvements effectués.
« Cette discipline est également synonyme d’efficacité, explique William Ramos. Trente minutes d’aquagym équivalent à 1h30 de gym terrestre, car on est tout le temps en mouvement dans l’eau. En aquagym, il faut chercher à se verticaliser dans l’eau, l’activité musculaire est donc permanente pendant les 45 mn de la séance. »
Le conseil du coach
- « A chaque séance, veillez à bien aligner tête, épaules, hanches et talons, avec bascule du bassin, afin de respecter la courbe naturelle de la colonne vertébrale et protéger le bas du dos. »
Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, de nombreux cours d’aquagym sont programmés chaque semaine au Palais des sports ainsi qu’à la piscine Marius Jacotot.
Un sport complet pour des bienfaits concrets
L’aquagym se révèle très efficace en sollicitant de nombreux muscles : bras, pectoraux, épaules, abdominaux, dos, cuisses (quadriceps et ischio-jambiers), fessiers, etc. La résistance créée par l’eau permet en effet d’accroître le tonus musculaire.
« Pratiquée régulièrement, c’est-à-dire au moins deux fois par semaine, la gymnastique aquatique présente de nombreux bienfaits, affirme le maître-nageur. On améliore de façon significative sa condition physique en travaillant sa souplesse et en développant son endurance cardio-respiratoire.»
Les résultats ne se font pas attendre : la silhouette est remodelée, la taille affinée, le dos renforcé, la poitrine tonifiée et les fesses raffermies. Ajoutons également que l’aquagym améliore la circulation sanguine, lutte contre la cellulite et protège les articulations.
Une activité ludique et variée, la pratique de l’aquagym se fait le plus souvent en musique.
« C’est un outil de motivation très efficace, précise le maître-nageur. Les choix musicaux, généralement toniques, donnent le tempo sur lequel on effectue les exercices. »
En revanche, lors des phases statiques ou de récupération, l’ambiance musicale se veut douce et relaxante. Ajoutons que la température de l’eau, chauffée entre 28° et 30°, permet de passer un agréable moment.
Quant aux exercices proposés, en appuis au sol ou en suspension, ils sont d’une grande variété : sauts, ciseaux, montées de genoux, talons-fesses, coups de pied, jogging aquatique, flexions et extensions des bras, etc. Autant de mouvements qui peuvent être enrichis par la vitesse, l’amplitude, les déplacements et les accessoires (frites en mousse, haltères lestés, bottes aquatiques, etc.).
Accessible au plus grand nombre
En raison de ses exercices non traumatisants, l’aquagym peut être pratiquée par le plus grand nombre : sportifs ou sédentaires, jeunes pratiquants, seniors ou femmes enceintes.
Pour les personnes âgées, il est intéressant de noter qu’une pratique régulière prévient les douleurs liées à l’âge comme le mal de dos, les rhumatismes et l’arthrose.
Les femmes enceintes, quant à elles, ont à leur disposition l’aquagym pré-natale pour préparer sereinement leur accouchement :
« Dans l’eau, en condition d’apesanteur, elles sont soulagées du poids du bébé, note l’éducateur sportif. Les mouvements doux leur permettent de fortifier leur dos. Un travail est aussi effectué au niveau du diaphragme pour le muscler en soufflant dans l’eau. Après l’accouchement, elles peuvent faire quelques séances d’aquagym post-natale, où il s’agira notamment de renforcer la sangle abdominale de façon progressive. »
RENSEIGNEMENTS
Palais des sports
Téléphone :
01 46 25 03 70
Adresse :
Palais des sports
Allée Georges Hassoux - Ile-de-Puteaux
Piscine Marius Jacotot
Téléphone :
01 55 23 03 22
Adresse :
Rue Fernand Pelloutier
Sites :
www.csmp-natation.com