Rues scolaires

Initiée à la rentrée scolaire 2021, la municipalité a lancé la piétonnisation temporaire des rues à proximité des écoles en installant des barrières pivotantes à l’entrée de six d’entre elles, avec pour objectif de mettre la rue en sécurité et d’encourager les parents d’élèves à oublier leur voiture au profit du vélo, de la trottinette et de la marche à pied.

Situées à proximité de 6 écoles, les rues sont fermées temporairement aux automobilistes aux heures d’entrée et de sortie des classes, soit les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre : 8h10 et 8h40 ; 16h20 et 16h50.
 
Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), habituellement chargés de la traversée des enfants au niveau des passages piétons, s’occupent de fermer ces barrières et d’aiguiller les automobilistes et les riverains aux horaires d’ouverture et de fermeture des écoles concernées.
 
La chaîne M6 a consacré un reportage à cette expérimentation.

Les rues concernées :

école Benoît Malon

Rue Collin piétonnisée de la rue Jean Jaurès jusqu’à la rue Henri Martin

école Marius Jacotot

Rue Charles Lorilleux piétonnisée de la rue de la république jusqu’à la rue Sadi Carnot

école Les Bergères

Rue du Moulin piétonnisée dans son entièreté, sauf pour l’accès à la résidence Lorilleux;

école Pyramide

Rue Francis de Pressensé piétonnisée dans sa portion à sens unique jusqu’à la rue Ampère

école Parmentier

Rue Gerhard piétonnisée dans sa portion comprise entre les rues Pitois et Agathe

école privée Saint-Joseph

Rue des Pavillons piétonnisée dans sa portion comprise entre les rues Godefroy et Guibert

Par dérogation, seuls les riverains domiciliés rue Collin (portion comprise entre la rue Jean Jaurès et la rue Henri Martin, rue du Moulin et rue Charles Lorilleux (portion comprise entre la rue de la République et la rue Fernand Pelloutier) peuvent bénéficier d’un macaron « Les rues scolaires » leur permettant d’accéder à leur domicile aux horaires de fermeture desdites rues. Celui-ci est à retirer auprès de la Police Municipale 3 rue Chantecoq, en se munissant de sa carte nationale d’identité, du certificat d’immatriculation de son véhicule et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.