Puteaux, Terre de Jeux 2024

La Ville de Puteaux est parée pour le départ des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Labellisée Terre de jeux depuis 2021, elle vit la frénésie des Jeux en tant que l’un des sites de célébration officiels en Île-de-France !

Cet événement exceptionnel est l’occasion pour la Ville de fédérer les participants autour des valeurs olympiques. À travers cette opportunité, la municipalité aspire à renforcer un sentiment de cohésion sociale et laisser un héritage sportif, social et culturel porteur de sens et de cohésion. Les événements sportifs, propices au vivre-ensemble et à l’unité, offrent la possibilité à l’ensemble des putéoliens et des acteurs locaux de se rassembler afin de célébrer la diversité et la solidarité. 

L’île de Puteaux gravée dans l’histoire des JO

En 1886, un aristocrate français, le vicomte de Janzé, fonda et présida le Cercle de la Société sportive de l’Île de Puteaux et fit construire le premier court de tennis régulier en asphalte de la région parisienne, près du Pont de Neuilly (à l’emplacement actuel du Parc Lebaudy). À la fin du XIXe siècle, 13 courts de tennis étaient construits, avec 1300 membres enregistrés au Cercle (qui occupait alors 4 hectares).

Particulièrement reconnu et situé dans un cadre idéal au milieu de la végétation, le Cercle de la Société sportive de l’Île de Puteaux fut alors choisi pour organiser le championnat du monde de Lawntennis (l’ancêtre du tennis) dans le cadre des Jeux olympiques de 1900, qui se déroulaient à Paris en même temps que l’Exposition universelle. Pour les épreuves de tennis, on comptabilisa 73 joueurs, dont 15 femmes. C’est donc sur l’Île de Puteaux que les femmes ont participé pour la première fois aux Jeux olympiques !

Des athlètes à Puteaux

Raymond Dot, le gymnaste aux trois participations aux JO

arrow_right_alt

La ville possède également un personnage phare dans son histoire, Raymond Dot, qui s'est éteint en 2015 à l'âge de 88 ans.
En 2014, il a eu le privilège de voir le Gymnase de l'Île être rebaptisé en son honneur et a été décoré de la médaille Grand Or de la Ville. Considéré comme l’une des figures emblématiques de la gymnastique moderne et acrobatique, il a accompli l'exploit de participer aux Jeux Olympiques à trois reprises : à Londres en 1948, à Helsinki en 1952 et à Melbourne en 1956.

Rencontre avec Marie-José Pérec et Vanessa Boslak

arrow_right_alt

En juillet 2016, le stade Paul Bardin a été désigné comme lieu de tournage pour une célèbre marque française de textile, mettant en vedette la triple championne olympique Marie-José Pérec et la perchiste Vanessa Boslak, vice-championne du monde en salle en 2012. Supervisé par l'animateur télé Stéphane Rotenberg, Vanessa Boslak avait alors reçu des mains de Marie-José Pérec la tenue officielle de la cérémonie d'ouverture des JO de Rio. Cette rencontre symbolique a été l'occasion de partager et d'échanger entre deux athlètes de générations différentes.

Fabienne Béret-Martinel, une médaillée olympique au CAP 92

arrow_right_alt

Médaillée de bronze aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 avec le relais français 4x100 m, Fabienne Béret-Martinel apporte aujourd’hui sa précieuse expérience au club d’athlétisme de Puteaux, le CAP 92, sur la piste et au sein du bureau de l’association.

Le département accueille les JO 2024

Les villes de Nanterre et Colombes ont été sélectionnées afin d’accueillir les JO 2024. En amont de l’événement, s’est déroulé le TOP 92, un parcours ralliant de semaine en semaine toutes les communes des Hauts-de-Seine dont l’objectif est de mobiliser l’ensemble des acteurs du département (collectivités, institutions, établissements scolaires, mouvements associatifs, etc.) afin de permettre aux altoséquanais de participer à une aventure unique !

ANECDOTE :

Le TOP 92 est marrainé par Diane de Navacelle de Coubertin, descendante du baron Pierre de Coubertin et ancien président du Comité international olympique, dont la célèbre devise est connue de tous « L’important, c’est de participer. » !

L'année des Jeux olympiques avec les enfants de Puteaux

Le 19 janvier, une des classes de la ville de Puteaux a récupéré le vase olympique du TOP 92, créée par la Manufacture de Sèvres, à l’Hôtel de Ville de Levallois. Ce vase, qui fait écho à l’œuvre d’Octave Denis Victor Guillonnet et Émile Bracquemond, créée à l’occasion des Jeux olympiques de Paris en 1924 a été exposé à la Mairie de Puteaux jusqu’au 20 janvier, puis dans le Hall de la piscine du Palais des Sports le 21 janvier.

Du 22 au 28 janvier, un panel d’animations sportives et culturelles autour de l’Olympisme et de ses valeurs a été proposé par la Ville au cœur des écoles. Les élèves ayant participé au TOP 92 ont été conviés à la transmission du vase qui s’est déroulée le 26 janvier à Boulogne-Billancourt sur l’emblématique Île de Puteaux. Les comités handisport et sport adaptés du département des Hauts-de-Seine mettent en place des animations sur le thème du handicap afin de sensibiliser à cette cause et mettre en valeur les Jeux paralympiques. Par ailleurs, des Olympiades aquatiques ont été proposées aux scolaires par le biais d’une course de relais. Cette semaine symbolique s’est achevée au Palais des Sports par une course d’obstacles accessible aux petits et grands !

Le cinéma Le Central devient olympique !

À l’occasion des Jeux Olympiques, Le Central s’est décliné aux couleurs de 2024, en sélectionnant pour vous trois films traitant du dépassement de soi, projetés en VOST :