Le recensement citoyen obligatoire

Le recensement est obligatoire pour toute personne, fille ou garçon, de nationalité française dès l’âge de 16 ans. Les jeunes de 16 à 25 ans qui acquièrent la nationalité française doivent se faire recenser dans un délai d’un mois après l’acquisition.

L’attestation fournie est indispensable à chaque jeune recensé  pour passer tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) environ un an après.

Pièces à fournir

Fournir les Copies UNIQUEMENT

Arrow right   Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité + copie 

Arrow right   Livret de famille ou acte de naissance avec filiation + copie de toutes les pages renseignées 

Arrow right   Pièce d’identité étrangère ou passeport pour les personnes ayant une double nationalité + copie

Si l’intéressé est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante et qu’il souhaite être dispensé de la Journée Défense et Citoyenneté, il doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivrée par un médecin agrée auprès du ministère de la Défense.

Sur internet

Vous pouvez effectuer également votre démarche par Internet sur le site mon.service-public.fr

Accédez à la démarche

Informations complémentaires

Du recensement à la JDC

Le recensement doit se faire dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire pour permettre une convocation généralement au début de l’année des 17 ans.

Vous venez de vous faire recenser ? Soyez patient, votre ordre de convocation arrivera dans les prochains mois.

A partir de 7 mois suivant votre recensement en mairies, rendez-vous sur le portail majdc.fr afin de créer votre compte. Vous y retrouverez toutes les informations
nécessaires.

L’attestation de recensement que vous remet la mairie fait foi lors de la présentation à des examens, jusqu’à l’âge de 18 ans. Après, vous devrez avoir participé à la JDC, ou en être médicalement exempté.

J-0

Recensement en mairie

Entre 3 et 6 mois

Enregistrement des informations par le CSNJ

A partir de 7 mois : 

A vous de jouer !

Création de votre espace maJDC.fr

Entre 7 et 9 mois

Réception de votre ordre de convocation

Entre 8 et 12 mois

Participation à votre JDC

Plus d’informations sur la JDC ?

Rendez-vous sur https://presaje.sga.defense.gouv.fr/ pour découvrir le programme d’une journée, des témoignages etc.

Votre situation évolue ?

Contactez prioritairement le CSNJ de Versailles en précisant obligatoirement : NOM, Prénom(s), date de naissance et numéro de téléphone.

Par mail à csnj-versailles.trait.fct@intradef.gouv.fr  ou par téléphone au 09 70 84 51 51

Pour tout changement d’adresse postale ou courriel

Mettez à jour vos renseignements dans votre espace majdc.fr dès qu’il sera créé.

Vous déménagez en dehors des départements 78, 91, 92 et 95 ?

Informez le CSNJ de Versailles en indiquant votre nouvelle adresse. Elle sera communiquée à votre nouveau CSNJ de rattachement qui vous convoquera.

Etudiant ?

Cela fonctionne également : vous pouvez renseigner votre lieu d’études pour y effectuer votre JDC.

Un changement d’établissement scolaire ?  Une situation professionnelle qui évolue ?

Informez le CSNJ qui prendra en considération vos changements.

Contacter le CSNJ

Le CSNJ de Versailles ne reçoit pas de public.

Prière d’indiquer tous les éléments permettant de vous identifier :
NOM, PRENOM, DATE, LIEU DE NAISSANCE et NUMERO DE TELEPHONE, ainsi que LA DATE DE RECENSEMENT et LE NID (Numéro Identifiant Défense) si vous les connaissez.

CSNJ

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Adresse postale :
GSBdD de Versailles – CSNJ de 
CS 10702
78013 VERSAILLES Cedex

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Sur internet :
majdc.fr

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Téléphone :
09 70 84 51 51

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Horaires d’ouverture de la plateforme téléphonique :
Du lundi au jeudi de 9h00 à 11h20 et de 13h10 à 16h00
Le vendredi de 9h00 à 11h20 et de 13h10 à 15h30