Certifier son identité numérique

Rien de plus simple pour prouver votre identité.

L'application France identité , C'est quoi ?

France identité est une application mobile développée par l’État qui permet de prouver son identité en ligne, de façon simple et sécurisée, afin de lutter contre les risques d’usurpation d’identité.

Avec cette application, il est désormais possible d’enregistrer sur votre téléphone portable une version numérique de votre carte d’identité électronique que vous pouvez ensuite faire certifier en mairie selon l’usage souhaité.
France identité est la seule identité numérique certifiée au plus haut niveau de sécurité.

NB : Cette certification est disponible pour les usagers disposant d’une carte d’identité  “nouveau format” et ayant installé et activé l’appli France Identité sur smartphone.

Pourquoi certifier son identité numérique ?

L’application France Identité vous propose deux niveaux d’identité numérique :

1. Votre identité numérique enregistrée sur votre téléphone (sans certification en mairie) :

Elle vous permet de :

  • Générer des justificatifs d’identité à usage unique afin de prouver votre identité en ligne tout en limitant les risques d’usurpation d’identité réalisée à partir des photocopies de carte d’identité. Vos données d’identité sont ainsi transmises dans un cadre précis (destinataire, durée et motif explicite).

  • Vous  authentifier en ligne avec FranceConnect afin d’accéder à de nombreuses démarches en ligne.

  • D’importer votre permis de conduire au format numérique (format 3 volets rose ou format carte bancaire) après avoir activé votre carte d’identité numérique que vous pourrez présenter lors d’un contrôle routier. Pour découvrir comment importer votre permis de conduire, consultez cette page.

2. Votre identité numérique certifiée en mairie :

Un usager détenant une identité numérique France Identité active peut la faire certifier dans une mairie habilitée.

L’identité numérique certifiée en mairie permet de :

  • Donner une procuration de vote 100% dématerialisée pour les élections (valable depuis les élections européennes de juin 2024).
    Votre identité est désormais vérifiée en ligne en vous connectant avec France Identité sans avoir à vous déplacer au commissariat ou à la gendarmerie pour vérifier votre identité lors du processus de demande de procuration sur le site maprocuration.gouv.fr.
    Attention, l’usager doit attendre le résultat de sa notification (dans les 48h) pour faire sa demande procuration dématérialisée.

  • S’authentifier en ligne via FranceConnect+ (pour accéder à “Mon compte formation -CPF”).

  • D’autres usages sont à venir.

Pour certifier votre identité sur l'application

Cette démarche est gratuite, facultative et révocable à tout moment.
Attention : L’identité numérique certifiée n’a pas vocation à remplacer la présentation d’une carte d’identité pour les démarches physiques existantes.

Créer son identité numérique avec l’application France Identité

Les conditions nécessaires pour utiliser  France Identité

  • Être majeur
  • Posséder un téléphone portable Android 8.0 ou IOS 16 minimum (doté de la technologie NFC sans contact aussi utilisé pour le paiement sans contact).
  • Être titulaire d’une carte nationale d’identité électronique nouvelle génération délivrée depuis mars 2021 et permettant l’utilisation du sans contact.

Installer l’application France Identité sur son téléphone portable

Application France Identité parcours utilisateur

Obtenir la certification de son identité numérique

Le compte certifié s’obtient après vérification d’identité à la mairie de Puteaux.
Cette procédure permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire de la carte d’identité rattachée à ce compte.

  • Demandez la certification de votre identité numérique depuis votre compte sur l’application France Identité. Vous obtenez un QR code.

  • Muni de votre carte d’identité, de votre téléphone portable et du QR code généré par l’application France Identité, vous vous présentez sans rendez-vous dans le Hall de la mairie de Puteaux. Voir les horaires et accès.

Délais d’obtention

Vous êtes informé(e) entre 24h et 48h après votre passage en mairie du succès ou de l’échec de votre démarche  directement dans votre application France Identité et à l’adresse mail associée à votre compte.
Aucun verdict n’est délivrée à l’agent de la mairie. Le Système de Garantie de l’Identité Numérique (SGIN) reçoit le verdict depuis le dispositif de recueil et le transmet directement à l’usager.

En cas de refus ou de difficultés, vous pouvez contacter l’agence nationale des titres sécurisés qui assure la délivrance des certifications à l’adresse e-mail contact@france-identite.gouv.fr.

En cas de perte ou de vol

Perte ou vol de votre carte nationale d’identité électronique

Vous devez immédiatement annuler votre compte France Identité.
Vous devez alors à nouveau créer votre compte France Identité.

Perte ou vol de votre téléphone portable

Vous devez immédiatement supprimer le rattachement de votre numéro de téléphone portable à votre compte France Identité. afin que votre compte ne soit plus associé à ce téléphone portable.

À noter :

  • La durée de validité d’une identité numérique certifiée est de 5 ans.

  • Il n’est pas possible d’avoir plusieurs comptes France Identité sur votre téléphone.

  • En 2024, si votre carte d’identité actuelle est toujours valide (autre format que CB), vous ne pourrez pas refaire une demande en format CB pour pouvoir accéder à l’identité numérique.

  • Une réflexion est en cours pour offrir dès 2025 la possibilité d’un renouvellement anticipé.