Sobriété énergétique : l’affaire de tous

La ville de Puteaux rappelle à ses commerces et bureaux la nécessité d’éteindre la lumière pendant la nuit, dans un souci essentiel d’économie d’énergie.

sobriete-energetique-web

Face à une flambée des prix de l’énergie et à l’urgence écologique, la Ville de Puteaux a pris des dispositions afin de réduire sa facture d’énergie, notamment en optimisant l’éclairage et le chauffage des bâtiments publics.

Récemment, la Ville a interpellé les entreprises de La Défense. Le premier quartier d’affaires européen doit impérieusement être un exemple pour tous.

Des études montrent que l’éclairage représente plus de 18% de la consommation énergétique des bureaux en Ile-de-France. Aussi, la Municipalité invite désormais ses commerçants ainsi que toutes les entreprises installées sur le territoire de Puteaux à poursuivre cet effort, notamment en matière d’éclairage. Dans un courrier adressé à ces derniers fin septembre, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, Maire de Puteaux et président du territoire Paris Ouest La Défense, a rappelé les dispositions du règlement local de publicité intercommunal (RLPI), qui prévoit une extinction des enseignes de 23h à 6h sur le territoire de la Ville.

La mise en place de ces recommandations permettrait non seulement de favoriser l’environnement et de préserver la santé des habitants mais aussi de réduire vos consommations d’énergie. La pollution lumineuse cause des troubles au niveau des rythmes biologiques des hommes et des animaux entraînant des conséquences considérables sur la santé.

Info +

Pour rappel, l’arrêté du 27 décembre 2018 du ministre de la transition écologique et solidaire, relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses prévoit différentes prescriptions en matière d’extinction :

• Les façades doivent être allumées au plus tôt au coucher du soleil et éteintes au plus tard à 1h du matin; idéalement elles devraient l’être dès 22h.
  • Les éclairages intérieurs (locaux commerciaux, bureaux, …) peuvent être allumés au plus tôt à 7h du matin ou 1h avant l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt et doivent être éteints au plus tard 1h après la fin de l’occupation des locaux ;
  • Les vitrines (commerces, expositions, …) peuvent être allumées au plus tôt à 7h du matin ou 1h avant l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt et doivent être éteintes au plus tard à 1h du matin ou 1h après la cessation de l’activité si celle-ci est plus tardive.
  • Concernant les chantiers, ceux-ci doivent être éteints au plus tard 1h après la cessation de l’activité.
  • Enfin les publicités et enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1h et 6h du matin.

Ensemble, réduisons la pollution lumineuse sur notre Territoire.