Ligne 15 : coup d’œil sur le projet

Bonne nouvelle pour les altoséquanais : le tronçon ouest de la ligne 15 se met en mouvement.

Metro15_WEB

La ligne 15 Ouest desservira La Défense, venant ainsi s’ajouter à la ligne de métro 1, le tramway 2 ainsi que les quatre RER à disposition (A, E, L et U). Les premiers travaux ont démarré sur l’ensemble des gares.

Partout, des sondages et des dévoiements de réseaux ont lieu dans les sous-sols des chantiers. Sur le secteur de La Défense, la préparation du terrain, avant les étapes de construction, est à elle seule une opération d’envergure, au regard de la densité des espaces et des structures avoisinantes.

 

La future gare de La Défense

Jusqu'à la fin de l’année 2025, le chantier de la gare est réparti en deux zones distinctes pour permettre la finalisation des travaux préparatoires. En 2026, une nouvelle configuration sera mise en place pour démarrer la phase de construction de la gare.

Une future gare La Défense qui sera à Puteaux vectrice d’ouverture et surtout de lien entre le secteur de la Rose de Cherbourg et le quartier d'affaires à quelques mètres. Principalement souterraine, la gare sera connectée à l’ensemble du pôle de transport existant, avec en complément un accès direct aux quais du RER A et à la nouvelle gare EOLE.

 

INFO +

La ligne 15 du Grand Paris Express formera une rocade de 75 km autour de Paris et desservira 45 villes situées dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne. Grâce à elle, 1,5 million de voyageurs accéderont chaque jour plus facilement aux grands équipements et zones d’activités de la Région Île-de-France. Sa livraison est prévue à l’horizon 2031.

 

Plus d’infos sur le site du Grand Paris Express ou en téléchargeant le courrier du chantier de juillet 2024 ci-dessous :

Télécharger le courrier du chantier de juillet 2024 1,11 MB

 

Illustration_Metro_15

 

plan_metro15_ouest
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