La rentrée a sonné : ce qui change cette année

Aujourd’hui c’est la rentrée ! Découvrez les nouveautés attendues pour cette année scolaire 2024.

Changements_Pour_La_Rentree2024_WEB

Si la mise à disposition d’un espace numérique de travail (ENT) constitue la principale nouveauté à Puteaux, cette rentrée 2024 s’accompagne également de plusieurs changements majeurs en ce qui concerne les programmes scolaires.

 

En primaire

  • De nouvelles méthodes pour le français et les mathématiques

Cette rentrée, l’accent sera mis sur la lecture et l'écriture quotidienne dès la maternelle et la primaire pour améliorer le niveau en français des élèves. En mathématiques, la méthode de Singapour, reposant sur le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire » est adoptée.

 

  • Des cours d’empathie généralisés

Pour combattre le harcèlement scolaire, les cours d’empathie, déjà expérimentés dans 12 000 écoles, seront généralisés à toutes les maternelles et écoles élémentaires pour aider les enfants à s'intégrer et agir de manière appropriée en société.

 

Au collège

  • Des classes prépa-seconde en test

Les élèves n'ayant pas obtenu le brevet et identifiés par l'équipe pédagogique comme pouvant en tirer profit peuvent désormais rejoindre volontairement une classe de prépa-seconde.

 

INFO +

Les élèves de 6e et 5e bénéficieront de « groupes de besoin » selon de leurs compétences.

 

  • Le brevet des collèges revalorisé

Le brevet des collèges est désormais basé à 60% sur les épreuves finales et 40% sur le contrôle continu dans l’intérêt de réaffirmer ce diplôme et les compétences qu’il requiert.

 

  • Offrir les meilleures conditions d’accueil

Mise en place de travaux de rénovation et d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments scolaires, création d' « îlots verts », amélioration de la qualité de la restauration et lutte contre le gaspillage alimentaire, optimisation de l’accessibilité aux établissements, ainsi que la présence de médiateurs et de coordinateurs pour assurer le bien-être des élèves, sont autant d'initiatives prises par le département.

 

  • Une offre numérique éducative, innovante et solidaire

Le Département souhaite assurer la continuité pédagogique et la réussite des collégiens, notamment grâce à un Environnement Numérique de Travail (ENT) adapté aux besoins éducatifs, au Pass+ Hauts-de-Seine, et à des équipements et ressources innovants comme « Pearltrees » et le « Projet Voltaire ». Des actions telles que les « Rencontres de l’éloquence » et le « Festival Hauts-de-Seine Digital Games » viennent enrichir cette offre, permettant aux jeunes d'apprendre autrement et de profiter d'un accompagnement solidaire et adapté à leurs besoins.

 

  • Encourager les pratiques durables

Le Département valorise les initiatives des collégiens à travers le dispositif « Les MEDDAILLES des Hauts-de-Seine » et en participant au challenge CUBE.S. Ces actions permettent aux élèves de s'engager concrètement pour le développement durable et de sensibiliser à la réduction des consommations d'énergie, tout en développant des compétences citoyennes.

 

  • Les projets éducatifs et culturels

Le Département soutient les projets éducatifs et culturels avec des initiatives telles que le PREMIS pour lutter contre le décrochage scolaire, des parcours mémoriels sur l'engagement, des dispositifs pour l'égalité femmes-hommes, et des programmes d’éducation artistique comme « O Lab Citoyen ! ».

 

  • Les activités sportives

Pour l'année scolaire 2024-2025, le Département met en place des activités sportives avec une dimension olympique, incluant le Trophée Rugby Hauts-de-Seine, le Trophée Adapté Football Hauts-de-Seine et le Trophée Aventure Hauts-de-Seine. Il soutient également l'UNSS et les 115 associations sportives des collèges en subventionnant les déplacements et inscriptions des collégiens aux Championnats de France Scolaires.

 

Au lycée

  • 2 100 nouvelles places et un nouveau lycée

2 100 nouvelles places seront ouvertes pour la rentrée, et distribuées entre les 1 050 places nouvelles du lycée neuf à sections internationales de Vincennes (94), et les extensions de 3 établissements à Sartrouville (95), Livry-Gargan (93) et Neuilly-sur-Marne (93).

 

  • Une aide de 900 euros pour les lycéens franciliens

Depuis 2019, chaque élève de seconde reçoit un ordinateur portable d'une valeur de 600 euros (incluant les manuels scolaires). Grâce à l'application LABAZ, les lycéens peuvent aussi obtenir jusqu'à 300 euros d'aide (abonnement imagine R, achat d'un vélo ou une activité artistique ou sportive).

 

  • Des manuels numériques libres

La Région déploie 20 manuels d’apprentissage libres et gratuits, accessibles via la plateforme Pearltrees pour tous les lycées franciliens.

 

  • Les Brigades régionales de sécurité sont doublées

Les Brigades régionales de sécurité (BRS) ont pour mission de faire régner la sécurité dans les lycées et à leurs abords. Cette année, leur nombre passera de 10 à 20, soit un total de 100 agents mobilisés.

 

  • 14 000 places pour assister aux Jeux paralympiques

Pour favoriser l’inclusion, la région a invité 7 500 lycéens aux épreuves avec leurs professeurs. Ce sont également 6 500 places pour les Jeux paralympiques aux Franciliens de 15 à 25 ans, via l’appli mobile LABAZ.

 

  • 1 000 stages pour les élèves de seconde

Pour aider les lycéens franciliens à trouver un stage en juin 2025, la Région mobilisera ses services et partenaires afin de proposer 1 000 stages aux élèves de seconde sur l'ensemble du territoire.

 

  • Assurer la cohésion dans les lycées

3 expérimentations destinées à assurer la cohésion dans les établissements seront au programme cette année : « Zéro portable en salle de cours », « Tenue commune » et « Lutte contre les dégradations ».

 

  • « Ces dessins qui font la République »

La Région proposera aux lycéens de travailler sur une collection de dessins de presse à l’occasion des 120 ans de la loi laïcité et des 10 ans de l’attentat islamiste contre la rédaction de Charlie Hebdo. La Région poursuit également son programme de lutte contre l’antisémitisme en permettant à 700 lycéens d’une trentaine d’établissements de se rendre à Auschwitz.

 

POUR PLUS D’INFOS

Rendez vous sur :

Votre Puteaux Infos de la rentrée 94,21 kB

 

Le site de la région

Le site du département

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Jeunesse