Femmes et Sports : une exposition au passage Marianne

Découvrez l’histoire des grands noms féminins du sport ! Une occasion pour revenir sur ces Putéoliennes qui se sont démarquées, peu importe leur discipline.

Femmes_Olympiques_WEB

Dépassement de soi, esprit d’équipe, respect, solidarité, excellence, rigueur… les sportifs en tout genre cherchent à montrer l’exemple. Grâce au sport, on apprend le respect de l’adversaire, de l’arbitre, du fair-play. À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques, ces valeurs trouvent un écho particulier dans les clubs sportifs de Puteaux.

C’est ainsi qu’une exposition a été mise en place au passage Marianne afin de mettre à l’honneur ces femmes qui se sont dépassées et ont fait parler d’elles. De Charlotte Cooper, première à avoir gagné une médaille d’or à Paris en 1900 jusqu’à Marie-José Pérec, médaille d’or au 400m féminin ou encore la très célèbre Laure Manaudou, l’exposition revient sur l’histoire des femmes dans les Jeux olympiques mais aussi celles qui ont marqué le sport.

 

Le sport à Puteaux

La Ville compte également son nombre de grands noms, que ce soit Naoil Tita, championne de France et vainqueur de la ceinture WBC, Corinne Plumelle, vice-championne de France masters 400 et 800m ou encore Mélanie Vieu, championne d’Europe de Judo-jujitsi des moins de 23 ans.

Les nombreuses associations sont également là pour promouvoir le sport pour tous et à tous les âges et permettent aux jeunes femmes de s’émanciper et de gagner confiance en elle. Des valeurs de dépassement de soi et de rigueur qui trouvent un écho particulier à l’approche des JO de Paris 2024.

 

Les femmes et les JO en quelques chiffres

  • 2.2% de participation à Paris en 1900
  • 4.4% de participation à Paris en 1924
  • 50% : l’équilibre parfait entre sportifs et sportives est promis pour les JO 2024
  • 2 femmes deviennent pour la première fois CIO du comité des Jeux en 1981
  • 13 courts de tennis sont construits au niveau du Parc Lebaudy à la fin du XIXe siècle
  • 3 para-athlètes : Valérie De Condé, Florance Gossiaux et Anna Tavano ont fait la fierté de Puteaux lors de leur participation aux JO (respectivement 1988 et 2000)

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à découvrir au passage Marianne, rue Rouget de Lisle.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs