Ces personnalités disparues vont marquer 2023

En 2023, plusieurs dates anniversaire d’illustres disparus seront commémorées partout en France.

Personnalites_Disparues_WEB

Gustave Eiffel (100 ans de son décès)

Alexandre Gustave Eiffel est probablement l’une des personnalités françaises les plus connues au monde. Nous lui devons bien évidement la construction de la Tour éponyme, symbole du génie français mais également la réalisation de la structure de la statue de la Liberté à New-York !

 

Blaise Pascal (400 ans de sa naissance)

Né le 19 juin en 1623, le mathématicien Blaise Pascal a notamment inventé la première machine à calculer et a réalisé des travaux sur la pression atmosphérique ou encore les probabilités. Également théologien et philosophe, il est l’auteur de cette phrase devenue une célèbre expression : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. »

 

Molière (350 ans de son décès)

Après avoir fêté les 400 ans de sa naissance en 2022, nous commémorerons cette année les 350 ans de son décès, le 17 février 1673. Comédien, dramaturge et metteur en scène de génie, Jean-Baptiste Poquelin dit « Molière » est encore aujourd’hui l’un des emblèmes de la culture française dans le monde.

 

D’Artagnan (350 ans de son décès)

Rendu célèbre grâce au roman d’Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires, Charles de Batz de Castelmore alias D’Artagnan était mousquetaire pour le roi Louis XIV.Il succombât d’une balle de mousquet pendant le siège de Maastricht, le 25 juin 1673.

 

Napoléon III (150 ans de son décès)

Premier président de la République Française (entre 1848 et 1852) Louis-Napoléon Bonaparte était le troisième fils de Louis Bonaparte (troisième frère de Napoléon Ier) et d’Hortense de Beauharnais (fille de l’impératrice Joséphine). Empereur des Français après un plébiscite favorable entre 1852 et 1870, Napoléon III est décédé le 9 janvier 1873 à Chislehurst, au Royaume-Uni, en exil. 

 

Pablo Picasso (50 ans de son décès)

L’un des plus célèbres peintres au monde est décédé le 8 avril 1973 après avoir passé l’essentiel de sa vie en France. Créateur du mouvement artistique du cubisme avec son ami Georges Braque, Pablo Picasso a lancé une nouvelle manière de peindre en décomposant les formes. Un vent nouveau qui a inspiré les artistes de la Section d’Or qui se retrouvaient régulièrement à Puteaux, dans l’atelier de Jacques Villon, 7 rue Lemaître.

 

Colette (150 ans de sa naissance)

Née le 28 janvier 1873, cette célèbre romancière (Claudine, La Vagabonde, Sido, etc.), a été la deuxième femme à être élue membre de l’Académie Goncourt (avant d’en devenir présidente). Modèle d’émancipation, libre et indépendante, Colette a été la première femme en France à recevoir des funérailles nationales en 1954.

Sans oublier Thérèse de Lisieux, Sarah Bernhardt, Pierre Loti…

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Ma ville