L’école Jean de la Fontaine a ouvert ses portes

La rentrée scolaire 2024-2025 est marquée à Puteaux par l’ouverture de la nouvelle école élémentaire Jean de La Fontaine. Découverte.

Ecole_Jean-de-la-Fontaine_WEB

Alors que l’éducation et la vie scolaire ont toujours représenté une priorité pour la Municipalité, la nouvelle école Jean de La Fontaine constitue une réalisation particulièrement importante. Offrir aux élèves d’excellentes conditions d’apprentissage dans un cadre à la fois esthétique, innovant et sécurisé : tel était l’objectif affiché par la Ville au moment d’entamer d’importants travaux de rénovation et d’extension. Voici ce qu’il faut en retenir.

Une performance énergétique nettement améliorée

Les travaux ont tout d’abord consisté en une rénovation globale de l’enveloppe extérieure du bâtiment existant et de requalification architecturale, avec une isolation thermique par l’extérieur. Ainsi, un bardage de pierres agrafées et plaquettes de briques vient habiller l’ensemble des façades pour garantir la pérennité de la protection de l’isolation et obtenir ainsi un gain substantiel en consommation d’énergie.

Amélioration de l’accueil et accessibilité du bâtiment

• Création d’un auvent abrité avec brumisateurs intégrés et reliant les deux halls de l’établissement.
  • Reconfiguration des installations extérieures d’accessibilité PMR et installation d’un monte-personnes.
  • Mise en valeur des ambiances (revêtements, lumières, peintures, etc.) et de la signalétique.
  • Implantation d’un ascenseur traversant pour la zone d’enseignement.

Confort optimisé et créations

• Bibliothèque pensée pour être ouverte et en relation étroite avec les deux halls
  • Création d’une cuisine pédagogique.
  • Rénovation des éléments de second œuvre : peinture, revêtement, électricité, plomberie, menuiserie et faux plafonds acoustiques.
  • Salle à manger communiquant directement avec la cour de récréation.
  • Réaménagement des espaces extérieurs dans l’esprit d’une cour verte
  • Création d’un « City Stade » à l’extérieur

Des espaces verts choyés

Les espaces paysagers, avec arrosage automatique, sont clairement délimités et protégés pour que les enfants ne déterrent pas les végétaux. Ajoutons la présence d’une toiture terrasse accessible accueillant un jardin pédagogique avec jardinières en bois surélevées pour la permaculture.

Une cour de récréation réaménagée

La cour de récréation fait l’objet d’un réaménagement d’ensemble des espaces de jeux et des espaces végétalisés. Ceux-ci mettent en valeur des végétaux résistants, non aller- gènes, favorisant l’ombrage et d’entretien aisé. Le traitement paysager est soigné et offre aux enfants une variété d’ambiances et de lieux de jeux. La diversité des jeux - dont une tyrolienne, des trampolines et un grand jeu permet de répondre aux besoins des petits comme  des plus grands, des garçons comme des filles.

L’objectif est de proposer des espaces de récréation où chacun trouve sa place, tandis que les tracés des terrains sportifs ne sont pas positionnés en partie centrale, afin que les élèves ne jouant pas ne monopolisent pas tout l’espace. Les écoliers pourront jouer au basket, au volley et à d’autres activités avec ou sans ballon. Ajoutons que les recoins sont prohibés pour une meilleure surveillance.

Les revêtements de sol retenus sont de plusieurs couleurs et expriment une thématique d’ambiance ludique, en lien avec les aménagements et la signalétique. Un sol souple a été mis en place dans l’aire de jeu, afin de prévenir des chutes.

Des références majeures à Jean de La Fontaine

• Des liserés de textes reprenant les morales des fables de La Fontaine sont déclinés dans l’établissement.
  • La façade ouest de l’école comporte une œuvre portrait en métal découpé
  • Représentation en sculpture du renard et du corbeau

L’école Jean de la Fontaine en chiffres :
  • 3 niveaux
  • 3 752,6 m2 de surface de plancher
  • 2 793,5 m2 de surface utile
  • 13 classes
  • 25 élèves par classe en moyenne et 30 au maximum, soit 300 à 360 élèves
  • 522 m2 d’espaces sportifs à disposition des élèves : vestiaires, douches, locaux de rangement, mur d’escalade, terrain adapté aux différentes activités sportives (volley, basket, tir à l’arc, roller, boxe et escalade)
  • 1 cuisine permettant de produire sur place 340 repas quotidiens et un restaurant scolaire capable d’accueillir 150 élèves par service
Screenshot 2024-09-05 at 12-05-27 Meta Business Suite