La lutte continue contre le gaspillage alimentaire

90 000 repas ont été sauvés grâce à la mobilisation des supermarchés putéoliens et de la Municipalité.

Gaspillage_Alimentaire_WEB

Depuis plusieurs années, la Municipalité se place en 1re ligne dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ainsi, en octobre 2022, elle a voté une déclaration d’engagement pour la lutte contre le gaspillage associant les commerçants de la Ville. Une charte renouvelée l’année suivante, le 28 juin 2023, avec les représentants de supermarchés de la commune, qui prouvait un peu plus la détermination de la Municipalité à agir pour une consommation plus responsable.

Depuis, les représentants des magasins alimentaires de Puteaux s’engagent à mener diverses actions :

• donner les invendus alimentaires à l’épicerie sociale du CCAS ou à d’autres associations putéoliennes
  • appliquer des promotions anti-gaspillage alimentaire, notamment pour les produits proches de la date limite de consommation
  • proposer de la vente en vrac ou à l’unité, afin d’adapter les quantités achetées et réduire les emballages
  • appliquer des réductions sur des produits qui se vendent difficilement utiliser et promouvoir les applications antigaspi
  • agir pour la valorisation des déchets (méthanisation, compostage et lombricompostage)

Des actions concrètes qui ont déjà permis de sauver 90 000 repas !

Afin d’aller plus loin dans la démarche, la Ville signera prochainement une extension de cette charte afin d’inclure tous les commerces de bouche, les marchés aux comestibles et l’hôtellerie-restauration.

Le saviez-vous ?

En plus de ces actions menées collectivement, la Municipalité sensibilise ses jeunes habitants dans ses écoles avec le dispositif « Appétit de moineau/Faim de loup » qui permet à chaque enfant d’adapter ses quantités à son appétit. Des tables de tri ont également été mises en place et des challenges sont organisés régulièrement comme celui de la « Fourchette d’or »  qui récompense l’école qui gaspille le moins chaque année.

gaspillage_alimentaire_photos