Le recensement citoyen obligatoire

Le recensement est obligatoire pour toute personne, fille ou garçon, de nationalité française dès l’âge de 16 ans. Les jeunes de 16 à 25 ans qui acquièrent la nationalité française doivent se faire recenser dans un délai d’un mois après l’acquisition.

L’attestation fournie est indispensable à chaque jeune recensé  pour passer tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) environ un an après.
 

Pièces à fournir

Fournir les Copies UNIQUEMENT

  • carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité + copie
     
  • livret de famille ou acte de naissance avec filiation + copie de toutes les pages renseignées
     
  • pièce d’identité étrangère ou passeport pour les personnes ayant une double nationalité + copie
     

Si l’intéressé est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante et qu’il souhaite être dispensé de la Journée Défense et Citoyenneté, il doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivrée par un médecin agrée auprès du ministère de la Défense.
 

Sur internet

Vous pouvez effectuer également votre démarche par Internet sur le site mon.service-public.fr. En entrant le code postal de Puteaux. Si vous disposez d'un compte sur mon.service-public.fr, il vous suffit de vous y connecter, sinon vous devrez en créer un en quelques clics.

A l’issue de la démarche en ligne sur le site Service-Public.fr, vous recevrez une confirmation par mail pour retirer votre attestation de recensement au guichet des formalités administratives de la mairie.
 

Renseignements

Service des élections
Hôtel de Ville
Hall administratif
131, rue de la République 92800 Puteaux
Tél. : 01 46 92 92 92
Voir les horaires d'ouverture
Géolocaliser l'Hôtel de Ville sur la carte interactive

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page