Agenda

The Elephant in the Room / Cirque Leroux

Théâtre - Vendredi 19 janvier 2024, à 20h30

Conservatoire J-B Lully

THE ELEPHANT IN THE ROOM

Il y a quelque chose de doux dingue au pays du Cirque Le Roux qui fusionne à merveille comédie théâtrale, prouesses circassiennes et film noir hollywoodien. La chute est parfaite, l’acrobatie inconsidérée, l’équilibre suspendu, la glissade irrésistible, les rires déployés, les bagarres haletantes, les danses dignes du music-hall américain des années 30. Même le champagne pétille !

 

On se croirait propulsé dans l’univers feutré et raffiné d’Agatha Christie ou d’Hercule Poirot en compagnie de Miss Betty et de trois jeunes et beaux courtisans. Mais la high society est secouée de mille intrigues et se prend parfois les pieds dans le tapis quand il faut protéger un coupable secret…

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page
Filtrer Par :
  • Tous
  • Événement
  • Théâtre
  • Musique
  • Danse
  • Exposition
  • Sport
  • Conférence
  • Cinéma
  • Jeunesse
  • Club 102
  • Animation
CHANGER L'EAU DES FLEURS

Théâtre

Changer l’Eau des Fleurs

Palais de la culture

Violette Toussaint est gardienne d’un petit cimetière. Elle y vit en solitaire et recueille les confidences des personnes venues visiter leurs défunts. Un jour un homme arrive, ne comprenant pas pourquoi sa mère veut être enterrée auprès d’un inconnu. Cette rencontre va bouleverser leurs vies.

 

L’univers de Violette est drôle, joyeux, coloré parfois mélancolique mais jamais triste. Un monde dans lequel les disparus et les vivants se côtoient. « Changer l’eau des fleurs » c’est l’histoire d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Cette pièce magnifique et émouvante nous laisse le cœur gonflé et le sourire aux lèvres. Caroline Rochefort brille dans ce rôle. Une adaptation belle et juste du roman éponyme de Valérie Perrin.

 

NOMINATION AUX MOLIÈRES 2022 DE LA RÉVÉLATION FÉMININE : CAROLINE ROCHEFORT

EN SAVOIR PLUS
THE ELEPHANT IN THE ROOM

Théâtre

The Elephant in the Room / Cirque Leroux

Conservatoire J-B Lully

Il y a quelque chose de doux dingue au pays du Cirque Le Roux qui fusionne à merveille comédie théâtrale, prouesses circassiennes et film noir hollywoodien. La chute est parfaite, l’acrobatie inconsidérée, l’équilibre suspendu, la glissade irrésistible, les rires déployés, les bagarres haletantes, les danses dignes du music-hall américain des années 30. Même le champagne pétille !

 

On se croirait propulsé dans l’univers feutré et raffiné d’Agatha Christie ou d’Hercule Poirot en compagnie de Miss Betty et de trois jeunes et beaux courtisans. Mais la high society est secouée de mille intrigues et se prend parfois les pieds dans le tapis quand il faut protéger un coupable secret…

EN SAVOIR PLUS
SENTO IN SENTO

Musique

Sento In Sento / Ensemble Il Caravaggio

Conservatoire J-B Lully

Véritable compositeur d’opéra comme de concerto, Vivaldi a su marquer son temps au-delà des frontières. Ce concert propose à la fois des pages bien connues du célèbre compositeur (Con la face di Megera ou la célèbre Cantate Cessate omai cessate) et d’autres plus rares, voire inédites mais toujours aussi séduisantes et flamboyantes.

 

De la fureur à la joie, en passant par les plus bouleversantes expressions de terreur, l’énergie déployée par l’ensemble Il Caravaggio explore toute la gamme des passions, à travers de saisissants effets de contraste. Rappelant la recréation de Nerone fatto Cesare au Teatro San Angelo de Venise où l’on entendit Vivaldi jouer des cadences improvisées, « les doigts à un cheveu du chevalet », l’ensemble Il Caravaggio accompagné de la mezzo-soprano Anna Reinhold électrise cette musique.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservée en priorité aux détenteurs de la carte Puteaux Pass. Café-Croissant offerts à 10h en compagnie des artistes.

EN SAVOIR PLUS
SYMPHONIE DU NOUVEAU MONDE

Musique

Symphonie du Nouveau Monde / Orchestre National d’Île de France

Conservatoire J-B Lully

Au moment où le style musical romantique des pays germaniques exerce sur l’Europe du 19e siècle une hégémonie de plus en plus importante, certains compositeurs ont regardé de l’autre côté de l’Atlantique. Ils ont été les importateurs de nouvelles idées musicales tout en assurant l’exportation du style européen. 

 

L’une des références est la musique de Brahms. Son Concerto pour violon (1879) représente la quintessence du style romantique allemand, avec le Concerto pour violon de Mendelssohn. Ambitieuse, la partition du soliste repousse les limites des prouesses techniques violonistiques du temps. 

 

Si elle s’inscrit dans cette grande tradition, la Neuvième symphonie de Dvořak (1893) échappe au germanisme pourtant formateur du compositeur tchèque. Elle porte le témoignage de la curiosité de son auteur, qui intrigué par ce nouveau monde en pleine effervescence, s’était installé aux États-Unis. Il s’intéresse aux chants des esclaves noirs, aux chants traditionnels des Indiens d’Amérique, et à toute forme de musique populaire qui serait le terreau du futur style musical américain.

 

C’est en ce sens qu’il titre son ultime symphonie : « Nouveau monde ». Au 20e siècle, cette œuvre est devenue une sorte d’étendard de la culture étasunienne : c’est elle que Neil Armstrong emportera en 1969 avec la mission Apollo 11, lorsqu’il posera le premier pied humain sur la Lune.

EN SAVOIR PLUS
CHERS PARENTS

Théâtre

Chers Parents

Théâtre de Puteaux

Pierre, Jules et Louise Gauthier s’adorent et aiment profondément leurs parents.

 

Alors, lorsque ces derniers leur demandent de venir les rejoindre d’urgence – ils ont quelque chose de très important à leur annoncer – les trois enfants bouleversés se précipitent craignant le pire. Mais le pire n’a pas lieu, du moins pas tout de suite, et la merveilleuse nouvelle que leur annoncent Jeanne et Vincent va faire voler en éclats la belle unité familiale… faisant ardemment souhaiter aux trois rejetons ce qu’ils redoutaient le plus en arrivant quelques heures plus tôt !

 

« Chers Parents » est une comédie qui parle de la famille, d’amour, d’argent, de la place de chacun dans la fratrie, de l’impermanence des sentiments, de la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous et de ce que les parents doivent à leurs enfants.

EN SAVOIR PLUS
LE PROCÈS EICHMANN A JÉRUSALEM

Théâtre

Le Procès Eichmann à Jérusalem - Dans le Cadre de la Journée Internationale en Mémoire des Victimes de l’Holocauste

Palais de la culture

En 1961, a lieu à Jérusalem le procès d’Adolf Eichmann, l’organisateur de la « solution finale ». Joseph Kessel le suit pour le compte du journal France-Soir et témoigne quotidiennement pour ses lecteurs mais aussi pour les générations à venir de l’inhumanité et de la lâcheté du personnage qui n’aurait fait qu’obéir aux ordres d’Hitler. Ivan Morane, dont une partie de la famille a été assassinée à Auschwitz, souhaitait, pour le dernier spectacle de sa compagnie, aborder la tragédie de la Shoah (catastrophe en hébreu), tel un devoir de mémoire, et rappeler ce que l’Homme, malheureusement, est capable d’accomplir. Kessel, à la fois journaliste et romancier, lui en donne l’occasion.

 

Sur scène, Ivan Morane est Kessel, qui se souvient et raconte. Il est juge ou avocat. Il est Eichmann, qui se débat ou se terre dans sa cage de verre, telle une araignée. Incontournable. À voir absolument.

EN SAVOIR PLUS